Faut-il être septique pour être tolérant?

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 5 février 2014
Méthodologie : dissertation

Faut-il être septique pour être tolérant ?

Introduction : - définition des concepts clefs
La tolérance est souvent définie par la majorité des sujets comme étant la marque d'une ouverture d'esprit qui sait accepter les différences alors que le scepticisme consiste dans le fait de douter. La tolérance signifie l'acceptation des individus et de leurs opinions."Faut-il" renvoie à l'idée de nécessité (est-il nécessaire de douter pour pouvoir être tolérant) ainsi qu'à l'idée de devoir moral (est-ce un devoir ou une obligation de douter pour pouvoir être tolérant ?).
- constat de l'opinion générale concernant la question posée
L'opinion générale considérant la tolérance comme une bonne chose répondrait qu'il n'y a pas à douter dans cette attitude.
-philosophie : remise en cause de l'opinion générale
Cependant aussi plausible que puisse paraître cette définition il est possible de montrer les difficultés qu'elle laisse entendre. En effet un esprit critique pourrait s'étonner de constater que si la tolérance consistait dans le fait de tout accepter, cela signifierait qu'elle embrasserait toutes les possibilités quels que soient leurs contenus.On pourrait alors s'interroger sur les limites de la tolérance, puisque cela reviendrait à accepter la violence, le fascisme, bref l'intolérable, ce qui ne semble pourtant pas être le cas.
- questionnement : mise en oeuvre de la philosophie (pas de paraphrase!)
Le fait d'accepter toues les opinions dans la tolérance, n'est-il pas la preuve que nous doutons concernant la question des valeurs etque par conséquent, faute de savoir ce qui vaut le mieux, nous acceptons toutes les idées ou opinions ? Dans ce cas que vaut encore la tolérance ?
Et si a tolérance n'était pas accompagnée d'un doute,comment pourrait-on encore tolérer si jamais on considérait que nous possédons toutes les réponses sans jamais douter ? L'enjeu de cette réflexion sera de savoir si la tolérance est véritablementune vertu.

Thèse A : la tolérance induit le doute : partir d'exemples (pour éviter le hors sujet) et établir, conceptualiser le lien entre douter et tolérer
Être tolérant, c'est avoir un esprit large et qui sait accepter les différences. c'est par exemple tolérer certains retards au travail pour un employeur en ce qui concerne ses ouvriers en raison de grèves de transports. C'est égalementaccepter toutes les personnes lors d'un spectacle, c'est-à-dire ne pas accorder de privilèges à certaines personnes sous prétexte qu'elles occupent un rang social plus élevé. Cela signifierait donc qu'il faut reconnaitre que tout se vaut et que par conséquent il faut savoir accepter toutes les choses. Faute de savoir si une chose vaut plus qu'une autre, je les accepte toues les deux d'une certainefaçon, on peut considérer que cette attitude induit ou comporte le doute.
Montrer les limites ; transition
Une telle définition de la tolérance nous conduit à penser qu'être tolérant consiste à tout accepter. Cependant le danger ne réside-t-il pas que tout accepter peut nous amener accepter n'importe quoi ?

Thèse B
Il est évident qu'être tolérant ne signifie pas accepter tout et n'importequoi. Une attitude tolérante n'accepte pas le fascisme ou le racisme. Elle s'accompagne de la volonté du rejet de l'intolérable et ne peut signifier accepter tout et n'importe quoi. C'est donc en raison d'une connaissance implicite des valeurs et de ce qu'est le bien pour l'humanité qu'une attitude tolérante parvient malgré tout à établir des choix. Être tolérant signifie donc connaitre et prendreposition contre ce qui est intolérable au nom de certaines valeurs. En aucun cas on ne peut considérer qu'elle signifie douter.
Transition
Cependant si nous en restions à une telle réponse, on en viendrait à considérer que la tolérance n'a pas lieu d'être puisqu'on ne voit pas pourquoi on tolérerait si on possédait toutes les réponses sur ce qu'il faut choisir. On irait même jusqu'à dire que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il être sceptique pour être tolérant?
  • Faut il être sceptique pour être tolérant
  • Faut il être indifférent pour être tolérant ?
  • dissertation philo : faut-il etre tolérant?
  • Être tolérant, est-ce tout tolérer?
  • Faut il être seul pour être soi même
  • Faut-il etre vertueux pour etre heureux ?
  • Faut-il être vertueux pour être heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !