Faut il être seul pour être soi même

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 23 mai 2012
Faut-il être seul pour être soi-même ?

Le sujet, c’est se considérer comme un être libre et responsable, capable de rendre compte, notamment par la connaissance, du monde et de soi-même. Contrairement à l’objet de la connaissance ou même de la vie animale. Le Cogito « je pense donc je suis » cartésien constitue sans doute la première affirmation forte d’une opposition de nature, dontl’existence est garantie par l’exercice de cette pensée, quelle qu’en soit la forme ou la validité. L’autonomie de ce sujet se confirme chez Kant, qui comprend le "Je" comme capacité d’unifier toutes les représentations, mais surtout comme ensemble des lois universelles a priori de la pensée (sujet pur ou "transcendantal"). Mais il possède aussi un caractère, une personnalité qui est lui est unique, ainsiqu’à chaque individu. Tout être humain éprouve le besoin de connaître son entourage mais aussi de faire face à lui-même. Sans personne autour de lui, chacun à sa propre personnalité, ses propres rêves, ses propres désirs. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, certes, étant donné que personne n’a la même vie, tout le monde est unique. L’intérieur de chacun n’est pas celui des autres. Nousavons tous besoin de faire face à soi-même, nous savons ce que nous sommes mais comment en arriver là ? Faut-il être seul pour être soi-même ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre. Dans une première partie, nous verrons qu’il faut en effet être seul pour être soi-même mais dans une seconde partie nous étudierons que j’ai besoin d’autrui pour me connaitre moi-même et qui me permet d’êtremoi-même.

L’homme a besoin de s’isoler d’une part pour rechercher son propre intérêt. Cela le pousse à résister à autrui pour imposer son caractère et sa personnalité. La vie sociale nous pousse à ne pas être nous mêmes. Schopenhauer a dit que nous sacrifions notre individualité à la société. En effet, en société, il faut toujours plaire, être conforme à une certaine image sociale. En société, jepasse mon temps à jouer un rôle. Le rôle de l'élève, le rôle de la fille, le rôle que la personne que l'on a en face de soi s'attend à voir dans notre comportement. D’ailleurs Rousseau affirmait, dans Discours sur les sciences et l'art: "Il règne dans nos mœurs une vile et trompeuse uniformité, et tous les esprits semblent avoir été jetés dans le même moule". La vie en société prive l'Homme dedévoiler ses pensées et ses sentiments les plus sincères. Enfin, selon Sartre, l'existence d'autrui est ma chute originelle, car dès que l'autre apparaît je ne me vois plus qu'à travers son regard. Comme il me renvoie une fausse image de moi-même, je ne me vois plus tel que je suis, et donc je n'agis plus comme je suis mais comme il me voit. A travers l'autre je deviens un objet et non pas ce que jesuis mais ce que l’autre veut voir en moi. Mais également dans l’éducation : Les enfants, par exemple, sont obligés de répondre à des modèles sociaux qui ne respectent pas leur individualité. Pour s'affirmer, l’homme a besoin dès son enfance de rompre le lien psychologique qu’il à avec sa famille et son entourage pour pouvoir sa forger sa propre personnalité et ses propres choix et opinions. Seulela solitude permet de me retrouver. Plus un individu a une personnalité forte, plus il cherchera à s'isoler pour ne pas être obligé de moduler son moi en fonction des autres. Seul avec moi-même je peux me connaître tel que je suis. Aucun homme ne se montre jamais totalement dans ce qu’il fait, dans ce qu’il dit. Il y a cette intériorité à laquelle l’autre n’a pas accès. Cette connaissance mepermet d'exister, non en fonction des autres, mais par rapport à ma nature profonde et véritable.

Cependant, vouloir la solitude c'est encore penser aux autres. Ce n'est qu'une fois éduqué par les autres que l'on peut désirer être seul.
Il y a trois hommes en chaque homme : le moi biologique, le moi sociale et le moi moral. Au départ de la vie, chacun dépend des autres : matériellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • faut-il être seul pour être soi- même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut-il etre seul pour etre soi-même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • faut il etre seul pour etre soi meme
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut il être seul pour être soi même
  • Faut-il être seul pour prendre conscience de soi-même?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !