Faut-il avoir peur des machines?

Pages: 7 (1695 mots) Publié le: 7 avril 2013
Faut-il avoir peur des machines?



La technophobie , qui désigne la peur de l'homme devant la puissance des machines , peur qui pousse certains homme à défendre l'idée que l'homme doit renoncer au progrès technique afin de se protéger de ses dangers et conséquences.
Ainsi,la question faut il avoir de machines ? Nous invite à mettre en exergue et à confronter deux domaines radicalementhétérogènes: le domaine de 'humain, du mécanique, du ressenti, et de l'insensible.
On peut noter que les machines , issues de la technique , rendent de nombreux services à l'homme en le libérant de nombreuses taches pénibles et fastidieuses.
Mais en même temps , les machines suscitent l'effroi de ceux qui voient dans leur puissance un moyen d'asservissement de l'humanité .
En effet lesmachines déploient une force surhumaine dont on peut se demander si elle ne pourrait pas mener l'humanité de perte.
Allant plus loin, cette question nous incite à déterminer s'il existe une raison valable qui nous porterait à avoir peur des machines, c'est à dire à craindre qu'elle nous nuise.


A première vue , il semble qu'il n'existe pas de raison valable pour avoir peur des machines .Cesentiment paraît même paradoxale ,dans la mesure ou le propre des machines , la finalité en vue de laquelle chacune a été crée , est de servir l'homme .
Elles ont donc d'abord une utilité c'est a dire elles servent valablement de moyen à la réalisation d'une fin, avant de pouvoir susciter le moindre sentiment de peur .
Grâce à ses capacités techniques , l'homme est parvenu à se rendre commemaitre de possesseur de la nature affirme Descartes dans le discours de la méthode .
De cette manière , Descartes veut signifier le pouvoir libérateur de la techniques qui a permis aux hommes de se défaire des contraintes du travail , notamment.
Les machines rendent ainsi de nombreux services aux hommes en leur permettant d'étendre leur maitrise de la nature et de satisfaire plus facilement leursbesoins.
Les machines sont le fruit du progrès des connaissances scientifiques de l'homme .
Elles incarnent ainsi le progrès de l'humanité et sa puissance.
En ce sens il semble que l'homme ait plus motif de se réjouir du perfectionnement toujours croissant des machines que de motif de craintes. Nous pouvons même avancer que la peur des machines est d'autant moins légitime pour l'homme quecelui ci en est le démiurge.
C'est lui qui décide de leur création, des taches à assigner de celles ou elles peuvent lui servir utilement ou au contraire lui nuire .
Même si les machines sont a notre service et améliorent concrètement nos conditions de vie , elles sont aujourd'hui l'objet d'inquiétude de la part des hommes, qui s'effraient de la puissance surhumaine de cette dernière et dela dépendance de l'humanité à leur égard .
Ainsi on peut se demander si l'homme n'a pas de bonnes raisons de se méfier des machines.

Il s'agit de montrer que cette peur de l'homme à l'égard des machines n'est pas infondée. Nous prendrons ici le terme de peur dans son sens le plus faible , celui d'état d'appréhension éprouvé par l'individu lorsqu'il redoute un danger potentiel .
La puissancede la machine a transformé le monde de l'homme , a tel point qu'il peut à bon droit se sentir dépassé par la technique .
Il faut reconnaître que si la puissance des machines augmente avec le progrès des connaissances cela ne garantit pas pour autant que les hommes eux mêmes gagnent en bien être . En effet , cette puissance peut être mise au service de nombreux projets , dont certains consistentprécisément à asservir et faire souffrir d'autres hommes . Les exemples de l'armement militaire et des destructions permises par l'utilisation des machines de guerre suffisent forcement la crainte des incidents.
La machine se différencie de l'outil par son autonomie dans le mouvement : la ou l'outil se caractérise par le lien direct qu'il entretient avec le corps de l'homme , la machine se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il avoir peur des machines?
  • Faut-il avoir peur des machines ?
  • Doit-on avoir peur des machines?
  • Avoir peur des machine
  • Doit-on avoir peur des machines ?
  • Doit on avoir peur des machines
  • Faut-il avoir peur de manger
  • Faut-il avoir peur de l'islam?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !