Faut-il dire que les lois sont un mal nécessaire ?

1098 mots 5 pages
Introduction:

Les lois se définissent comme des règles, des obligations permanentes qui émanent d'une autorité souveraine et s'appliquent à tous les individus d'une société. Obéir aux lois est un devoir civique: le non respect d'une loi entraine une sanction. En ce sens la loi est contraignante, elle est donc pour certain un mal. Martin Luther King disait: "Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.", il apparaît donc bien que la loi est nécessaire, c'est à dire indispensable, au bon fonctionnement des relations des individus dans une société. Alors, faut-il dire que les lois sont un mal nécessaire ?

Partie1:

Le droit désigne tout ce que nous pouvons faire. En l'absence d'Etat et de loi, les hommes pourraient alors accéder par tous les moyens à ce qu'ils recherchent. La quête du bonheur étant l'objectif principal de l'homme dans sa vie, il serait prêt à détruire celle d'un autre pour la sienne. Selon Hobbes dans Léviathan, «tant que le souverain n'a pas prescrit ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, les hommes ont droit à toute chose.». Le fait que tous aient droit à toute chose est la cause de l'état de guerre de tous contre tous car il arrive que les hommes aient les mêmes désirs. De ce fait, le plus fort l'obtiendra aux dépends du plus faible. Il convient donc de limiter le droit par la loi, dans le cadre de l'Etat, afin de vivre ensemble et surtout en sécurité mais aussi de façon à ce que toutes personnes puissent vivre librement mais pouvant tout de même se heurter à certaines barrières.
Les théoriciens antiques opposent l'état de société à l'état de nature. A l'état de nature, les désirs de l'homme n'ont pour obstacle que les bornes de la nature: la rareté des objets désirés, ou bien la limitation de nos moyens. L'état de nature est invivable pour l'Homme: chacun poursuivant ses désirs, l'homme rencontre les désirs des autres comme autant d'obstacles (Hobbes, Léviathan). Il

en relation

  • Dissert
    461 mots | 2 pages
  • Denonciation manoeuvres cigarettiers
    3488 mots | 14 pages
  • Journal La Croix dat du 4 janvier 2013
    846 mots | 4 pages
  • D marche de soin refaite de M
    973 mots | 4 pages
  • Les vengards
    534 mots | 3 pages
  • Concours
    368 mots | 2 pages
  • Entretiens Corrig
    837 mots | 4 pages
  • dnb 2012/2013
    295 mots | 2 pages
  • Tous les matins du monde
    978 mots | 4 pages
  • Doit-on toujours obéir aux lois?
    890 mots | 4 pages
  • Pourquoi obéir aux lois
    664 mots | 3 pages
  • La loie est-elle toujours juste?
    654 mots | 3 pages
  • Anthologie francais
    871 mots | 4 pages
  • A t on le droit de désobeir aux lois
    485 mots | 2 pages
  • Terminale
    1975 mots | 8 pages