Faut-il etre seul pr etre soi

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 23 mai 2013
Faut-il être seul pour être soi ?

L’homme ne peut se développer sans la présence d’autrui. Or, autrui nous influence dans nos choix et cela vient à nous demander si autrui n’est pas la contrainte qui empêche d’être soi. Les autres me permettent-ils de me constituer, ou, au contraire empêchent ils mon être de se développer ?

La société est basée sur des fondements biens définis. Il est malvu de se comporter différemment des autres, j’entends par là avoir une attitude, des valeurs autres que celles que l’on apprend normalement durant l’enfance par exemple. Les études sur la dynamique de groupe où Kurt Lewin à été le premier à s’interroger sur les relations des individus dans un groupe restreint montre que chaque groupe instaure des règles destinées à être respectées. Nous pouvonsparfois parler d’effet de groupe, c’est-à-dire quand un certains nombre de personnes agissent en faisant quelque chose qu’ils n’auraient sans doute pas exécuté s’ils étaient seuls. Un groupe forme une masse, les personnes qui le constituent ne sont pas vraiment définies. En groupe, la personnalité propre de chacun ne se distingue pas. Alors être soi signifie t-il qu’il faut se plier au comportementdu groupe ? Ou alors est-ce assumer son authenticité ? Etre moi est bien sûr assumer l’être que nous sommes sans les autres. On peut alors penser qu’autrui empêche l’être que je suis d’être. Heidegger avec ce qu’il appelle « La Dictature du On » expose l’idée que nous vivons dans une dépendance quasi-totale d’autrui. Ainsi, le groupe forme un «On » mais le « On » est sans visage ; le « On » n’estpersonne. Si l’on ne peut pas être soi avec autrui, n’est-ce pas dans la solitude que notre être pourra s’affirmer ?
Pour le philosophe Schopenhauer, la société présage des contraintes qui nuisent à l’affirmation de la personnalité, de l’individualité et où la solitude serait le seul moyen d’accéder à la liberté. De plus, il affirme qu’à plus la société est abondante, à moins un être peuts’affirmer et être soi. Il faut donc chercher la solitude. Schopenhauer à écrit « On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul » ; un individu a une personnalité à part entière, qui ne convient alors pas à la société car celle-ci est sans doute trop différente de celle des autres. Ainsi, elle est trop affirmée et par conséquent l’individu cherche à s’isoler car l’alignement social nelui est pas supportable.
« On est libre qu’en étant seul » ; il semble donc bien qu’il faille être seul pour être libre et donc être soi. La conscience de soi suppose qu’il faut se replier sur soi pour s’apprécier. Le contact avec les autres nous encourage à paraître quelqu’un que nous ne sommes pas alors que la solitude nous fait être ce que nous sommes en réalité.
On peut appuyer cette idéeavec l’ouvrage de Sartre dans l’Etre et le néant avec le garçon de café. Le garçon de café est ce qu’autrui voudrait qu’il soit. Comment montrer que je suis un garçon de café ? Le garçon de café joue ce qu’il est, le garçon de café, il met un tablier, sert les clients, comme les garçons de café. Je suis pour moi un sujet mais lorsqu’autrui me voit, il fait de moi un objet. La corrélation entre moiet autrui crée le « personnage ». Le garçon de café joue donc à être un garçon de café. Chacun de nous joue à être ce qu’il est, on est dans la représentation de ce que les autres pensent de nous. On ne peut faire autrement que de jouer un rôle, mais le personnage ce n’est pas moi. C’est une comédie que je réalise à l’égard d’autrui et en réalisant cette comédie je ne suis pas moi-même.Autrui déjoue d’être soi, la solitude serait donc le moyen de retrouver mon authenticité car seul je n’ai pas à jouer de rôle.
Il est vrai que la société est créatrice de contraintes mais il ne faut pas dire que celle-ci guide nos faits et gestes. Chacun de nous diffère des autres, chacun à sa propre personnalité même si la société nous contraints à certains aspects d’être conforme aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il être seul pour être soi même
  • Faut il etre seul pour etre libre
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut-il etre seul pour etre soi-même ?
  • faut-il être seul pour être soi- même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • faut il etre seul pour etre soi meme
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !