Faut-il limiter la croissance économique ?

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 10 décembre 2009
Nous entendons toujours parler de la croissance. Son ralentissement provoque la peur à cause de ses probables conséquences sur l'emploi et le niveau de vie, mais depuis quelques années, la question est aussi de savoir si elle peut durer éternellement à cause de l'utilisation de plus en plus massive des ressources. Nous observerons tout d'abord la nécessité et les bienfaits de cette croissance,puis ses défauts, pour terminer sur les solutions possibles.

La croissance est ancienne: elle date du XIXè siècle, à l'époque de la révolution industrielle. C'est un indice pour le développement économique, le taux de production, l'enrichissement des pays, le développement humain etc... Elle est basée sur le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant. De nos jours, elle est encore utilisée dans lemonde entier.
Grâce à la croissance, la pauvreté baisse par l'augmentation du revenu moyen par habitant, pauvres et riches, si une politique de redistribution est engagée et si la croissance économique est supérieure à la croissance démographique. Le document 3 confirme ce raisonnement puisqu'il nous montre, d'après la Banque Mondiale, qu'une croissance élevée du PIB par habitant à un impactsignificatif sur le taux de réduction en pourcentage, entre 1981 et 2001, de la population vivant avec moins d'un dollar par jour. C'est ainsi que la croissance de plus de 8% de la Chine lui a permis d'atteindre ce taux de réduction de presque 50%. Elle est aussi responsable de l'élévation de niveau de vie, mesuré par l'IDH: l'Indice de Développement Humain qui mesure l'accès à l'éducation, la santéet l'espérance de vie, par exemple. La croissance augmente donc le bien-être et la prospérité humaine Une meilleure éducation permet un meilleur accès au travail et un meilleur accès au travail permet de mieux se soigner et d'être plus épanoui (loisirs) ainsi que d'acheter les biens dont nous avons besoin. Au tour du document 4 de nous prouver qu'un PIB élevé permet d'obtenir un IDH lui aussiélevé. A partir de 20 000 $ par tête, l'IDH dépasse les 0,9. Mais la croissance n'a pas que des bénéfices.

Nous avons vu que la croissance a des effets non négligeables et surtout indispensables, mais elle a aussi des défauts. Il y a une inégalité certaines entre les Pays riches, et le reste. Les pays riches se trouvent au nord, et les pays pauvres et en développement au Sud. Il y a une« bataille » Nord/Sud. Les ressources ne sont pas également réparties: les pays riches les utilisent pratiquement totalement: énergies, alimentation, santé, éducation, accès à l'eau. Ainsi, même les besoins les plus élémentaires, comme la nourriture et l'eau, sont également mal répartis. Une croissance faible voire négative entraine pauvreté ainsi qu'un faible IDH. Avec moins de 5000 $ par personne, l'IDH seretrouve inférieur à 0,6 et peut descendre jusqu'à 0,2, alors que le document 1 nous montre bien qu'il y a une surabondance de tout: nourriture, biens... Les pays touchés sont surtout l'Afrique Subsaharienne et du Nord, ainsi que l'Europe de l'Est. Les ressources sont inégalement réparties, et la croissance ne suit pas. Sans un IDH élevé, pas d'éducation donc moins de travail, donc forcémentmoins de ressources. Un cercle vicieux. Mais il n'y a pas que ça.
La recherche de la croissance à tout prix en a un qui pourrait coûter la survie de l'espèce humaine. Jacques Chirac disait en 2002 au sommet de la Terre de Johannesburg: « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». En effet, ce n'est que récemment que nous nous rendons compte que cette course à la croissance à des conséquencessur la Terre. La forte industrialisation, la surabondance ont entrainé le saccage des ressources naturelles: fonte des glaces, réchauffement climatiques, forêts détruites. Tout ceci produit du CO² qui réchauffe notre climat et nous met en péril, nous et la survie des autres espèces. Nous vivons dans une société de surabondance, une économie d'excédents, où l'espace diminue, où il y a trop de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il limiter la croissance économique
  • Faut-il limiter la croissance économique
  • Faut il limiter la croissance économique?
  • Faut il limiter la croissance economique
  • Faut-il limiter la croissance economique?
  • Faut-il limiter lma croissance economique?
  • Faut-il limiter la croissance ?
  • Les sources et limites de la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !