Faut-il préférer le bonheur à la vérité?

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 20 mars 2013
Dans cette problématique, il y a une idée de nécessité. L'idée de préférer le bonheur à la vérité. Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire. Il y a aussi une idée de supériorité du bonheur sur la vérité.
La vérité est la possession du vrai. Le vrai étant la conformité de ce que je dis avec la vérité.
Le bonheur est le possession du bien. Le bien étant le signe d'une complète réalisationde notre nature, c'est aller au bout de soi et donner à son moi le plus complet épanouissement.

Si la vérité est la recherche du vrai, c'est-à-dire, la formulation du sujet en rapport avec la vérité, on s'aperçoit que la vérité peut faire souffrir, déranger, contrarier et donc compromettre le bonheur.
Exemple, lorsque l'on aime quelqu'un et que cette personne ne nous aime pas en retour, lavérité ne nous permet pas d'être heureux, donc d'accéder au bonheur.

D'une part, le bonheur est préférable à la vérité car en affirmant que pour être heureux nous n'avons aucunement besoin de vérité c'est être un "imbécile heureux".
Dans notre monde, on peut penser que la vérité est atroce, difficile à supporté et qu'il est de rigueur de lui préférer le bonheur. Mais le problème qui nous est posé,"Faut-il préférer le bonheur à la vérité?" induit une idée de préférence, l'idée d'être heureux avec la vérité, mais également l'idée qu'il soit impossible de vivre notre bonheur en ayant conscience de la vérité.

Pour l'homme, il est préférable de se bercer d'illusion que de regarder la réalité en face. Tel que le disait Nietzsche, "Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité". Et qu'ilvaut mieux fuir que de voir cette vérité qui nous rendra malheureux car bien que la vérité ne nous fasse pas mourir, elle nous rend triste et nous fait souffrir.
Cependant si cette vérité est telle qu'on ne puisse plus la supporter, il est mieux de lui préférer le bonheur qui nous fera oublier la douleur d'une vérité.

Par exemple, pour continuer sur l'amour, lorsque l'on découvre que la personnequ'on aime est déjà en couple avec quelqu'un d'autre, on se sent blessée et complètement abattue. C'est ce genre d'exemple qui résume bien la situation de préférence du bonheur à la vérité.

La vérité demande aussi des efforts, de façon générale, la vérité nous fait perdre nos illusions et donc diminuer notre bonheur.
La vérité est aussi dangereuse. Par exemple, la condamnation de Galilée pourhérésie en 1616 et en 1653. Il a étudié les thèses de Copernic qui prouvait que la Terre tourne autour du soleil.
De même pour Giordano Bruno qui lui fût condamner au bucher pour avoir révélé les thèses de Copernic. Alors que Galilée a été condamné à abandonner ses recherches.



La vérité est incertaine, Pascal a dit "Vérité en deçà des Pyrénées, fausseté au-delà." Selon le cadre ou l'onévolue, la vérité n'est pas la même.
Lorsqu'une loi est appliqué dans un pays, elle ne l'ai pas forcément dans le pays voisin.
Une connaissance est vrai dans un cadre défini.

Mais la vérité peut-être aussi tragique. Penser que le bonheur a une fin car, après tout, je suis un mortel. On peut prendre un exemple de syllogisme démonstratif : Tout homme est mortel. Or Socrate est un homme. DoncSocrate est mortel.


D'une autre part, il n'est pas considérable de préférer le bonheur à la vérité car un bonheur qui exclut la vérité n'est pas digne de l'Homme.
Ce type de bonheur, sans vérité, est un bonheur de brute. Rousseau a dit, " L"homme sauvage, quand il à diné, est en paix avec toute la nature et l'ami de tous ces semblables". Le bonheur de l'homme sauvage n'est qu'un bonheurvégétatif. L'homme d'après Rousseau n'est qu'un imbécile heureux.

Mais la vérité, bien que difficile à entendre est toujours préférable au bonheur dans l'exemple ou une jeune femme ayant accouché de son enfant. Le médecin lui annonce que son enfant ne vivra qu'un certain temps car il atteint d'une maladie incurable. La jeune femme aurai surement préférer apprendre la vérité plus tôt, au lieu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il preferer le bonheur à la verité
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
  • TermS 08 Faut il preferer le bonheur a la verite
  • Faut il préférer la ve bonheur à la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !