Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 18 avril 2011
Dissertation: Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?

Les didascalies sont à la base du théâtre inexistantes, car le théâtre est un art du spectacle et uniquement destiné à être regarder. Mais au début du XVIIe siècle nait une évolution bouleversante du théâtre: Le théâtre n'est plus un simple art de la représentation, du spectacle, mais lethéâtre désigne aussi un art littéraire, destiné à la représentation théâtrale. Apparaissent les didascalies parmi le théâtre littéraire. Les didascalies sont situées à la frontière entre texte et représentation, et permettent ainsi d'imaginer le passage de l'un à l'autre au cours de la lecture. Une question préoccupante se pose alors: Le théâtre littéraire et ses didascalies est-il une issue authéâtre spectacle ? Que doit-on préférer ?
La question sera abordée tout d'abord d'un point de vue de lecteur, puis dans un second temps, ce point de vue sera confronté à un autre: celui du spectateur. Nous tâcherons d'aboutir à une conclusion répondant le mieux possible à la question.

La lecture d'une pièce de théâtre a un atout considérable que la représentation théâtrale n'a pas: siquelque chose questionne le lecteur, libre à lui de relire, d'analyser, de revenir en arrière, de faire une recherche sur l'intrigue, afin d'éclaircir un message de l’œuvre ou simplement un passage incompris.
De plus, il est vrai que les didascalies sont là pour guider le lecteur dans l'atmosphère de la pièce, elles l'aide à imager les personnages, leurs mouvements, le lecteur peut créer sonpropre univers scénique. Ainsi, la simple lecture de la didascalie initiale de « Ruy Blas » de Victor Hugo baigne le lecteur dans l'ambiance désirée par l'auteur et est largement suffisante pour comprendre l'univers de « Ruy Blas » et laisser cours à son imagination.
La lecture d'une œuvre théâtrale laisse libre cours à l'imagination du lecteur, et la visualisation par la suite d'unereprésentation de cette même œuvre frustre parfois le lecteur de par la différence imaginative du lecteur avec celle du metteur en scène ajoutée à son professionnalisme. Lire une pièce est donc souvent un apport imaginatif et créatif pour le lecteur.
Certaines didascalies sont parfois quasiment indispensables à la compréhension d'une pièce de théâtre, d'où le grand intérêt de la lire. Par exemple, ladidascalie initiale de « Rêver peut-être », de J-C Grumberg, décrivant le lit est très importante. Elle est la lumière sur toute la pièce, elle explique un grand nombre d'éléments de la vie de Grumberg, de ses raisons d'écrire, et des thèmes de sa pièce. « lit d'où fut arraché le père » « lit qu'aucun oncle ne saurait combler », ces deux exemples illustrent bien les informations de la didascalie àpropos de la pièce, ici, le lecteur peut comprendre après une certaine analyse et réflexion que Grumberg ressent une grande souffrance à cause de la rafle de son père, qu'il en est traumatisé, et que personne peut remplacer un père.
Ce genre de réflexion n'est pas praticable durant une représentation et peut laisse un spectateur dans le désarroi car celui-ci n'ayant pas cette précieuse didascaliesous les yeux n'a pas forcément éclairci les divers thèmes voire le thème principal de la pièce, qui n'est pas forcément simple à cerner.
En outre, il s'ajoute à tout cela un plus majeur pour le domaine littéraire théâtrale. Lui qui est initialement simple antécédent de la représentation scénique a donné lieu à une œuvre littéraire unique. Ceci en partie grâce à Beckett qui écrit « Acte sansparole », œuvre « didascalique » qui est plus facilement vouée à la lecture qu'à la représentation; même si celle-ci existe, donc ce n'est finalement pas une œuvre littéraire à part entière; pourtant cette fois, le théâtre a franchi la frontière du côté de la littérature.

Toutefois, les représentations théâtrales ont elles aussi leurs avantages, leurs qualités, et surtout leur vétusté....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il mieux préférer la lecture d'une pièce ou la représentation theatrale de cette pièce?
  • Dissertation sur le théâtre et la représentation théâtrale
  • Faut-il que le théâtre soit une représentation fidèle de la vie ?
  • La représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Representation théatral
  • Représentation théâtrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !