Faut-il respecter toutes les cultures ?

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 24 octobre 2013
respect : Sentiment éprouvé face à une valeur jugée éminente ou absolue, et qui conduit à s'interdire tout ce qui pourrait lui porter atteinte. Le respect est, selon Kant, le seul mobile subjectifpossible de l'action morale désintéressée, c'est-à-dire d'une action déterminée objectivement par la seule représentation de la loi ( ou impératif catégorique). Le respect est alors ce que l'on doit àautrui en tant que personne morale.
tout : La totalité sans exception.
culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'unesociété donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.

- Noter que le sujet interrogel’injonction qui peut être faite de respecter toutes les cultures. Si la réponse à donner est positive, elle devra alors indiquer au nom de quoi cette injonction est tenable. De même, « toutes » lescultures nous invite à nous interroger sur le caractère absolu et définitif de cette injonction. Par la même occasion, le sujet interpelle la légitimité du jugement, de l’évaluation sur d’autrescultures 
Il nous faut également interroger le sens et la valeur impliquée par la notion de respect. Or nous rencontrons ici une double possibilité : soit nous comprenons le respect en négatif commeabsence de préjugé, comme accueil neutre de l'altérité ; ou bien alors selon une acception plus positive nous prenons le respect au sens de reconnaissance d'une valeur intrinsèque de l'autre, bref lerespect comme sentiment née d'une impression sensible.            
Mais cette seconde possibilité ne peut-être retenue. Cette acception n'est pas valable ici et doit être dénoncée comme « pathologique »pour utiliser le terme kantien, c'est-à-dire que c'est un respect faussé par notre affectivité. C'est le respect comme capacité de réserve que nous devons retenir. Le respect de l'autre ce n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il respecter toutes les cultures ?
  • Faut il respecter toutes les cultures?
  • Faut-il respecter toutes les cultures ?
  • Faut-il respecter toutes les cultures ?
  • Faut-il respecter toutes les opinions?
  • Faut-il respecter toutes les opinions
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !