Faut-il sacrifier notre liberté au nom de la sécurité ?

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Liberté ou sécurité

« Big Brother is watching you ! »1 Dans son roman d’anticipation 1984 (publié en 1949), George Orwell dépeint un Londres ultra-totalitaire dans les années 1980. Caméras et micros omniprésents ainsi que police de la pensée font partie intégrante de la vie des personnages de ce roman. L’auteur soulève ainsi la question de la sécurité dans la société. En France,l’augmentation des chiffres de la délinquance a conduit les gouvernements récents à appliquer une politique sécuritaire, notamment par l’augmentation des caméras urbaines et par l’obsession du fichage quasi systématique de la population, et ce parfois au détriment de notre liberté. Le sécuritarisme est un terme péjoratif désignant la tendance à donner une importance excessive à la sécurité. Cette volonté desécurité implique ainsi le sacrifice d’une part de notre liberté, qui nous est pourtant si chère. On peut se demander si notre sécurité vaut vraiment ce prix. Faut-il sacrifier notre liberté au nom de la sécurité ? Nous étudierons dans un premier temps les arguments en faveur de « l’ultra-sécurité », avant de concéder quelques points positifs à ces arguments. Nous finirons par une critique de la thèsequi favorise le sacrifice de la liberté.
La sécurité est en effet un élément essentiel au bon fonctionnement d’une société. Il est du devoir d’un Etat de garantir la sécurité de ses citoyens, et cela implique pour les citoyens certaines concessions. Elle peut par ailleurs servir d’argument politique. Elle était en effet un des piliers du programme de Nicolas Sarkozy pour sa campagneprésidentielle de 2007, suite aux émeutes urbaines de 2005 et qui trouvent à leurs origines le décès de deux adolescents à Clichy-sous-Bois. La sécurité fait donc partie des préoccupations majeures des Français.
La vidéosurveillance est de plus en plus présente dans nos vies, que ce soit dans le bus, le train, les magasins ou même dans la rue. Elle peut être utile pour lutter contre vols et agressions,voire contre la criminalité. Une mère ayant noyé sa fille en novembre 2013 a par exemple pu être retrouvée et pistée grâce à des caméras de surveillance. Des particuliers s’équipent également de caméras, au même titre que les alarmes, pour éviter les cambriolages. Elles permettent ainsi à la police d’identifier et de retrouver quelqu’un ayant commis un délit, voire d’intervenir pour empêcher ce délit,mais font également office d’arme de dissuasion. Les lieux équipés de caméras sont donc réputés pour être plus surs. Outre les caméras, les vigiles sont également très présents, que ce soit dans les magasins, les bars, ou même dans des lieux de « loisir » tels que les bowlings ou les patinoires. Certaines villes proposent par ailleurs aux personnes âgées d’être accompagnées lorsqu’elles vont à labanque, et donc d’éviter les agressions envers ces personnes plus vulnérables. Nous pouvons ajouter que les attentats du 11 septembre 2001 ont eu pour conséquence un renforcement de la sécurité dans les aéroports. La lutte contre le terrorisme implique par ailleurs une augmentation de la surveillance. La Direction Centrale du Renseignement Intérieur a notamment pour mission de lutter contretoutes les menaces contre la France. Ce service permet par le renseignement d’éviter des attentats, et semble donc nécessaire au bon fonctionnement du pays.
La sécurité est donc nécessaire à l’Homme pour se sentir libre, sans craindre de risquer sa vie à chaque coin de rue.
On peut comprendre ce besoin d’être en permanence en sécurité. Il est vrai qu’il est parfois nécessaire de sacrifier une partde notre liberté pour vivre en sécurité. Thomas Hobbes, philosophe anglais du XVIIème siècle, parle d’un contrat social dans son œuvre Le Léviathan. Pour lui, « l’Homme est un loup pour l’Homme. » L’Homme à l’état de nature ne chercherait qu’à assurer sa propre survie, et ce au détriment de l’intérêt des autres. Le Léviathan est donc la représentation d’un gouvernement fort, capable de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au nom de la liberté
  • Securite et liberte
  • Liberté, sécurité...
  • Sécurité et liberté
  • Liberté et sécurité
  • Liberté et sécurité
  • liberté et sécurité
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !