Faut-il s'identifier à autrui pour le comprendre ?

Pages: 6 (1438 mots) Publié le: 4 janvier 2015

Faut-il s'identifier à autrui pour le comprendre ?


Nous sommes tous les jours, tout le temps entourés d'autres personnes, d'autrui; donc en tant que conscience, nous sommes entourés constamment d'autres consciences qui m'influence, que j'influence et nous nous permettons mutuellement d'évoluer. Comprendre veut littéralement dire concevoir, saisir le sens, cependant une personnepeut-elle ressentir les mêmes sentiments qu'une autre dans les mêmes circonstances et donc me comprendre ? Comprendre autrui est il un devoir que l'on s'impose ou une nécessité ? S'identifier veut dire, s'assimiler à quelqu'un, cela voudrait dire qu'il faut que l'on est le même point de vue pour ce comprendre ? Puisque l'image de moi et tributaire du regard qu'autrui pose sur moi; suis-je, en tantque conscience, ce qu'il a décidé que je sois ? Et par conséquent est-ce moi qui qui forge l'identité d'autrui et qui le comprend mieux que lui-même ? Car après tout, je suis l'autrui d'autrui.















Nos esprits sont des miroirs les uns des autres, c'est à dire qu’autrui et moi, avons le même esprit, nous avons tous deux une raison, une logique, nous sommes faitde la même manière, de la même matière, mais nous ne pensons cependant, pas la même chose. Alors comment savoir si je pense ce qu'autrui pense ?
Si nous éprouvons de la sympathie envers Autrui, cela veut dire que nous éprouvons les mêmes sentiments. Nous sympathisons avec Autrui en nous situant imaginairement dans son point de vue. C'est pour quoi nous aurons les mêmes sentiments, car lesmêmes émotions puisque le même point de vue, le sien. Nous orientons nos actions en vue d'attirer la sympathie d'autrui, on se place dans le point de vue de l'autre, lui-même en train de se placer dans notre propre point de vue.
Autrui s'imagine dans notre point de vue donc il ressent les mêmes émotions que nous puisque le même point de vue, le notre ; il attire donc notre sympathie.

Lorsqu'oncomprend autrui, on simule le point de vue de l'autre et on utilise le résultat de ce processus de simulation pour comprendre l'autre et prédire son comportement. Car grâce à ce processus on peut dire « moi à sa place, je ferai.. » donc on peut prédire le comportement à venir d'autrui ; puisque en se mettant à sa place vous comptiez faire la même chose que ce qu'il compte faire et donc ce qu'il feradans le futur.
Simuler autrui consiste à épouser la perspective de l'autre sur le monde, c'est à dire, à se projeter dans la situation qu'il rencontre, et à produire de manière impersonnel les réponses (décisions, émotions..) que l'on produirait sois-même dans cette situation. Prenons l'exemple de deux jeunes sœurs: Sarah simule ce que fait sa grande sœur Laura, ça veut dire que Sarah examinela situation du point de vue de Laura et mémorise ce qui est un faite pour Laura. (Car impersonnel pour Sarah). Sarah s'identifie à Laura mais ne la comprends peut-être pas.

Cependant; Autrui peut nous décrire ses pensées, ses émotions, nous expliquer son point de vue etc.. Et plus autrui nous explique, nous décrit ce qu'il pense, ce qu'il ressent etc.. Plus nous développons de lacompassion ou de l'envie, ce qui découle de la compréhension d'autrui.
Dans ce cas nous nous trouvons tous deux, tributaires du langage et de ses pièges, de plus les pensées ou sentiments d'autrui peuvent être inexplicables donc nous ne pourrons nous identifier à lui puisque sans données. Autrui peut aussi tout simplement me mentir, et dans ce cas nous ne pourrions pas non plus le comprendre.

Toutse passe comme si les intentions d'autrui habitaient mon corps et comme si mes intentions habitaient le sien. Car la compréhension des gestes ou des comportements sont réciproques à mes intentions et intentions lisibles d'autrui.

La reconnaissance des émotions à partir d'expression du visage est un fait universel. Les nouveaux-nés arrivent à distinguer les expressions, surtout chez leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il chercher a comprendre une oeuvre d'art ?
  • comprendre autrui
  • Comprendre autrui, est-ce s'interdire de le juger ?
  • Qu'est ce qui nous permet de comprendre autrui
  • Qu'est ce que comprendre autrui
  • qu'est ce que comprendre autrui
  • Qu'est-ce que comprendre autrui ?
  • Qu’est-ce que comprendre autrui?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !