Faute-Culpabilite-Imputabilite-Responsabilite en Droit Penal
LA FAUTE PÉNALE
La faute est un acte illicite qui suppose qu’un fait soit commis (ou qu’il n’est pas commis alors qu’il devait l’être) alors qu’il est réprimé par la loi ou un règlement et que la personne qui a commis ce fait l’ait fait en toute connaissance de cause.
CULPABILITÉ - IMPUTABILITÉ - RESPONSABILITÉ
La commission d’une infraction n’implique pas automatiquement la sanction prévue par la loi : il faut être reconnu pénalement responsable pour répondre de ses actes délictueux et exécuter la peine qui en découle.
La Culpabilité : suppose la commission d’une faute (intentionnelle, imprudence, négligence) constituant l’élément moral de l’infraction. Á pas de faute = pas de culpabilité.
Définition du Lexique juridique de Dalloz : "Situation d'une personne qui se voit reprocher l'élément moral d'une infraction, soit au titre de l'intention, par hostilité aux valeurs sociales protégées, soit au titre de la non-intention, par indifférence auxdites valeurs. La culpabilité suppose acquise l'imputabilité".
L’Imputabilité : c’est la possibilité de mettre la faute au compte de celui qui l’a commise, supposant donc une conscience et une