Fdfwv

1201 mots 5 pages
La France de la Vème république

En 1958, De Gaulle est rappelé au pourvoir à une condition de modifié la république, on passe alors de la IV à la V. Sa constitution est taillé sur mesure par De Gaulle ( repartition des 3 états: Juridique, législative et exécutif). Il a une conception personnel du pouvoir et trouve nécessaire d'établir un lien avec le peuple (par la TV, les bains de foule,...). Mais il a aussi de « grand dessein » pour la France, il l'incarne par son passé ( appel du 18 juin 1940, la France libre, ...) force et liberté.

I-Les instutions de la Vème république

Elle repose évidament sur la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et sur le préambule de la constitution de 1946 (droits sociaux). Elle possède de nombreuses symboles comme le drapeau tricolore, la Marseillaise, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » … Et possède comme grand principe: Le pouvoir au peuple La république est laique, démocratique et sociale
- …

L'organisation du pouvoir se fait par sa répartition et séparation (Exécutif → Le président et son Gouvernement, Législative → l'assemblé National et le Sénat, Autorité judiciaire).
Le président de la république est élu pour 5 ans (depuis 2000 par J. Chirac, avant 7 ans), il vit à l'Elysée pendant la durée de son mandat, il est élu directement par le peuple en 2 tours depuis 1962. Il doit représenter la Nation, veiller au respect de la constitution, garant de l'autorité judiciaire mais il est aussi le chef des armées et en cas de grand danger peut avoir tous les pouvoir et possède le droit de grâce. Il nomme le premier ministre (dans la majorité parlementaire) qui choisit le gouvernement, le president doit alors donner son avis. Il fais aussi exécuter les lois, signe les décrets, … Mais en cas de besoin peut dissoudre l'assemblé nationale ( J. Chirac en 1997) pour modifier la constitution.

Le gouvernement est composé de nombreux ministres qui ont tous une fonction particulière comme ordonner

en relation