fdl une larme m a sauvée

565 mots 3 pages
Titre : Une larme m’a sauvée
Auteur : Témoignage d’Angèle Lieby écrit par Hervé de Chalendar
Angèle Lieby est née le 25 mai 1952 à Strasbourg, France. Elle a rencontré Hervé de Chalendar en Alsace où elle vit. C’est un journaliste reporter au quotidien en Alsace. Emu par l’histoire d’Angèle, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ce récit a également obtenu le prix Pèlerin du témoignage avec sa parution aux éditions Les Arènes en 2012.
Date de première parution : 2012
Editeur : Les Arènes
Collection : Editions des Arènes, Paris, 2012
Nombre de pages : 190 (annexes comprises)
Genre : Témoignage
Cadre :
Personnages principaux : Angèle Lieby, quinquagénaire, est une femme de bon vivant, sportive et positive qui aime la vie. Elle tombe malade l’été 2009 et raconte son histoire dans cet ouvrage.
Ray, son mari. Il est très présent lors de son hospitalisation et joue un rôle très important pour Angèle par son courage et son amour.
Cathy, sa fille. Elle soutient également activement Angèle au côté de son père.
Ses petites-filles, Célia et Mélanie, à qui Angèle pense très souvent afin de maintenir son espoir de guérison. Ainsi que ses proches, amis et collègues qui lui rendent régulièrement visite.
Ses kinés, Marie-France et Dennis, compréhensifs et ayant la volonté d’aider au mieux Angèle dans son combat de rééducation.

Résumé : Angèle est transportée d’urgence à l’hôpital de Strasbourg le 13 juillet 2009 pour une violente migraine où elle perd rapidement connaissance. Les médecins décident de la plonger dans un coma thérapeutique, artificiel, afin de l’intuber. Cependant, Angèle ne se réveille pas. Elle entend et ressent tout sans pouvoir bouger ou s’exprimer. Son corps paraît inerte et inconscient. Pourtant, cette femme souffre intérieurement et ne semble pas capable de partager sa douleur, prisonnière de son propre corps. Elle passe ses journées à réfléchir, à penser, à prier, à se questionner sur son état et son

en relation