Femme fatale dans la mythologie grecque

Pages: 7 (1503 mots) Publié le: 12 mars 2013
Les créatures féminines dans la mythologie grecque

Circé

Présentation du personnage.
Dans Mythologie Grecque on peut retenir comme exemple de femme fatale , Circé , C'est une puissante magicienne experte en plusieurs drogues ou poisons et spécialiste de la métamorphose.
Circé offrant la coupe de drogue a Ulysse
Elle apparaît principalement au chant X de l’Odysée: elle habite dansl’île d’Eéa, dans un palais situé au milieu d’une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a métamorphosé Circé. La magicienne , a l'aide d'un chant harmonieux , arrive à attirer les hommes d'Euryloque ( fidèle compagnon d'Ulysse ) . Celle-ci leur prépare un breuvage en y ajoutant une drogue funeste . Dés qu'ils burent ce breuvage , les hommes se métamorphosèrent en porc . Lamagicienne a l'aide de son attirance et sa voix sensuel , arrive à mettre les hommes d'Euryloque a sa merci .

Œuvres qu'elle a inspiré.
Méduse

Présentation du personnage.

Méduse, aussi appelée Gorgo est l'une des trois Gorgones, ses deux sœurs sont Sthéno et Euryalé. Mais, de ces trois gorgones, Méduse est la seul qui soit mortelle. Les trois gorgones sont les filles de Phorcys etCéto. Cepandant Méduse est la Gorgone la plus connu.On les représentait sous la forme de femmes à la chevelure faite de serpents entrelacés et parfois dotées d'ailes
Méduse avait la figure d'une laideur repoussante, de forme ronde, avec un nez camard, une bouche immense, munie de dents longues comme des défenses de sanglier d'où sortait une langue. Ses ailes puissantes étaient d'or, ses mains faitde bronze, sa chevelure de serpents Mais ses armes les plus redoutables étaient ses yeux grands ouverts qui lançaient des éclairs et pétrifiaient ceux qu'ils fixaient directement.Dans les premiers mythes, les gorgones étaient considérées comme des monstres, l'une des divinités les plus importantes qui appartenaient à la génération pré-Olympienne, puis, elles furent finalement vues comme desvictimes de métamorphose ou de sort. Il y a plusieurs versions du mythe de Méduse, plusieurs legendes. Dans une première legende, Méduse était une belle jeune fille, dont le Dieu Poséidon était amoureux. Il attira Méduse dans un des temples dédiés à Athéna où ils s'unirent ou elle se fit violée. elle est punie par la Déesse qui la transforme en gorgone. D'après une autre legende, Méduse était une jeunefille très fière de sa beauté, tellement fière qu'elle rivalisa avec Athéna avec cette beauté et sa chevelure, et pour la punir, celle ci la transforma en monstre.
Elle se fit décapité par Persée, effectivement dans le mythe de Persée il a été envoyé par son père et roi de l'île de Seriphos, Polydecte. Persée avec l'aide d'Hermes qui lui donna des sandales ailées, et Athena qui lui donna unbouclier poli comme un miroir. Athena lui donna des conseils comme intéroger les Grées des sorcieres pour trouver meduse. Mais ne cooperant pas, il leur pris leur oeil, on peut retrouver cette scène dans le film "Le choc des titans" Il se servit donc du bouclier de la déesse Athéna pour approcher Méduse sans la regarder dans les yeux, et réussit à lui couper la tête avec une épée venant de Zeus. Làaussi on retrouve cette scène a quelques differences dans "Le choc des titans" (ce film raconte le mythe de Persée avec un peu de divergences dont la vrai mythologie évoque.) Du sang de la gorgone jaillissent deux fils, Pégase et Chrysaor.
Deux frères, fils de Poséidon. Pégase est un cheval ailé, sur lequel Persée s'enfuit poursuivi par les autres gorgones, et Chrysaor, un guerrier représentécomme un géant ou un sanglier ailé.
Mais, même une fois la tête décapitée, les yeux de Méduse possédent toujours le pouvoir de pétrifier. D'après certaines légendes, Asclèpiosle, dieu de la médecine, se servit du sang coulant dans l'une des veines de méduse car c'était un puissant remède (veine droite), alors que le sang qui coulait dans l'autre veine de Méduse était un poison mortel (veine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mythologie grecque
  • Mythologie grecque
  • La mythologie grecque
  • Mythologie grecque
  • mythologie grecque
  • La femme fatale
  • Mythologie grecque
  • Mythologie grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !