Femme noire

574 mots 3 pages
Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Deja est-ce que tu as lu l'introduction de Sartre (l'orphee noire) a l'anthologie de la nouvelle poesie negre et malgache? Il y dit quelque chose comme 'notre blancheur ressemble a un vernis bleme qui empeche notre peau de respirer' quand on lit un poeme de Senghor, et il compare ses poemes a des gospels. Je trouve personnellement que ces commentaires sont particulierement juste pour le poeme femme noire.

Le theme du temps qui fuit ('tempus fugit') peut etre rapproche de l'Ode a Cassandre de Ronsard...

La fin du poeme est optimiste, ce qui devrait etre note.

Quant au style du poeme, il est plus proche du Cantique des Cantiques que de la poesie de la Renaissance.

Il serait interessant de travailler sur les nuances entre noir, sombre et obscur, et bien sur travailler sur l'utilisation subtile de la lumiere, du point de vue, du regard (e.g. 'qui me bandait les yeux', ou encore 'du haut d'un col'), ainsi que de la couleur.

Le rythme de la poesie de Senghor rappelle une procession. Ses vers se suivent de facon reguliere et douce, comme des vagues, ce qui rappelle le 'verset claudelien' (de Paul Claudel: voila ce que dit Senghor « Parmi les Français, c’est le poète Paul Claudel qui m’a le plus charmé, partant influencé. Ne serait-ce que sous la forme du verset, que j’ai fini par adopter ». Mais il ajoute aussitôt : « L’on imite que celui à qui l’on ressemble ») [ http://www.refer.sn/ethiopiques/article.… ]
Le rapprochement se fait naturellement, les deux poetes sont tres religieux.. Biensur la poesie de Senghor differe pour ce qui est du sujet traite et du ton, et de plus il est beaucoup plus musical: il y a dans ce poeme beaucoup de repetitions de sons et de mots. Souvent Senghor indique en tete de ses poemes un accompagnement musical (e.g. pour tam-tam, pour trois Koras et un balafong..)

Il est important aussi de parler de la facon dont le poeme opere un renversement des valeurs esthetiques: alors que,

en relation

  • ETUDE DE CAS GILET Jaunes
    1145 mots | 5 pages
  • Commentaire du poème l'amour de changer de vauquelin des yveteaux
    927 mots | 4 pages
  • Commentaire complainte d'un autre dimanche
    919 mots | 4 pages
  • Voyelles
    522 mots | 3 pages
  • Regards et jeux dans l’espace dissertation
    1113 mots | 5 pages
  • Anthologie poétique
    574 mots | 3 pages
  • Etude de cas restaurant bio
    10186 mots | 41 pages
  • Tableau synthese baudelaire
    1530 mots | 7 pages
  • nelligan
    454 mots | 2 pages
  • Baudelaire les petites vieilles
    4955 mots | 20 pages
  • Si notre vie, sonnet
    1721 mots | 7 pages
  • Anthologie
    1207 mots | 5 pages
  • Poesie
    2738 mots | 11 pages
  • Analyse de certains poèmes de malherbe
    576 mots | 3 pages
  • La Debacle Emile Zola 1
    191597 mots | 767 pages