fenelon

299 mots 2 pages
Question

Le corpus est constitué d’une fable de La Fontaine, « Le lion s’en allant à la guerre », ainsi que d’un article tiré des Caractères de La Bruyère, « Du Souverain » etenfin d’un extrait d’Antigone, de Jean Anouilh. À partir de ces trois extraits, les deux premiers datant du XVII° siècle et le dernier du XX°, la question se pose de savoir qu’elleconception du pouvoir y est décrite.
Dans les trois exemples, on remarque une description du pouvoir absolu, pouvoir représenté métaphoriquement en ce qui concerne La Fontaine et LaBruyère, de manière directe en ce qui concerne Anouilh. Le monarque chez La Fontaine se retrouve en effet sous les traits d’un lion, tandis qu’il est berger chez La Bruyère. En ce quiconcerne ces deux extraits, il ne faut pas s’étonner de voir une description du pouvoir absolu positive : nous sommes dans la deuxième moitié du XVII° siècle et Louis XIV règne en maîtreincontesté sur la France depuis 1661 (mort de Mazarin). Sans remettre en cause le pouvoir absolu, La Bruyère et La Fontaine insistent cependant sur la sagesse et la prudence dont doitfaire preuve le monarque, il doit être un guide pour le peuple, symbolisé par le troupeau, troupeau où chacun a son importance, même celui qui paraît le plus inutile. Il n’est pasquestion dans ces textes du XVII° siècle de remettre en cause le pouvoir absolu comme le fait Anouilh, en montrant qu’il mène bien souvent à la tyrannie, obligeant le monarque àpoursuivre des actions qu’il ne souhaite pas toujours.
On voit donc une conception du pouvoir absolu dans ces trois extraits, mais si les deux premiers l’envisagent comme une forme depouvoir plutôt positive, si le souverain se conduit de manière juste, Anouilh semble y mettre plus de restrictions en montrant la facilité qu’a l’absolutisme de tourner à la

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