Feuilles d'automne - où est-donc le bonheur disais-je

Pages: 4 (918 mots) Publié le: 27 mars 2011
« Où est donc le bonheur disais-je ? » est un poème extrait du recueil Feuilles d'Automnes (1831) de Victor Hugo, célèbre écrivain français du XIXème siècle. Inscrit dans le courant du romantisme cepoème parle du bonheur et expose l'idée que s'en fait Victor Hugo. Il y développe sa conception du bonheur et nous donne les sources de son bonheur. Nous nous interrogerons sur la façon dont lelyrisme du poète reflète une conception assez positive de la vie. Tout d'abord, nous verrons que ce poème est écrit de façon assez traditionnelle. Enfin, nous observerons son registre lyrique.

Nouspouvons dire que ce poème est écrit de façon assez traditionnelle. En effet, on remarque que comme beaucoup de poèmes les rimes sont suivies (AABB), cette disposition des rimes donne au poème samélodie. Le poème est entièrement construit de cette façon du premier au dernier vers. De plus, les vers du début (1 et 2) « Où donc est le bonheur ? Disais-je. - Infortuné !
Le bonheur, ô mon Dieu, vousme l'avez donné. » sont répétés à la fin du poème (vers 53 et 54).
On peut aussi remarqué le langage soutenu, essence même du poème. Mais encore, Victor Hugo utilise des métaphore, procédétraditionnel qui consiste, par analogie, à donner à un mot, un sens que l'on attribue généralement à un autre lorsqu'il dit par exemple : « Voir blanchir nos cheveux et tomber nos années » (vers 36) ou encore« Boire le reste amer de ces parfums aigris » (vers 38).
Le poète utilise aussi l'antithèse vers 44 lorsqu'il dit: « Du berceau qui rayonne au crépuscule plein d'ombre », on y voit une image quireprésente d'un côté le début de la vie, la naissance(berceau) et de l'autre la mort (plein d'ombre). On aperçoit le traditionalisme de son poème car il représente la vie. En effet, le début nous faitpenser à la naissance « Naître et ne pas savoir que l'enfance est éphémère » (vers 3) à l'opposé de la fin qui elle, nous montre la mort : « Mourir en regrettant la vieillesse et la vie !».
Nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les feuilles d'automne
  • Les feuilles d'automne
  • Feuille d'automne
  • Les feuilles d'automne
  • Où donc est le bonheur
  • Les feuilles d'automne, victor hugo.
  • Feuilles d'automne victor hugo
  • Les feuilles d'automne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !