Fibre optique

Pages: 3 (731 mots) Publié le: 17 février 2011
3) Médecine

La fibre optique prend également une grande part dans la médecine moderne. En effet elle coute beaucoup moins cher et est plus pratique. Les interventions sont moins complexes, moinsdangereuses et moins invasives que la chirurgie traditionnelle. De plus, puisqu'elles ne nécessitent le plus souvent qu'une anesthésie locale, le patient peut subir l'intervention et retourner chez luila même journée. La fibre optique facilite donc le travail des professionnels de la santé ainsi que la vie de leurs patients.

3.1 La Fibroscopie.

L'endoscopie est une méthode d'exploration etd'imagerie médicale ou industrielle qui permet de visualiser l'intérieur (endon en grec) de conduits ou de cavités inaccessible à l'œil. L'endoscope est composé d'un tube optique muni d'un systèmed'éclairage. Couplé à une caméra vidéo on peut ainsi retransmettre l'image sur un écran.
L'endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie opératoire). Ils'agit d'un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe. Ainsi, la bronchoscopie est l’exploration des bronches, la coloscopie, celle du côlon, la cystoscopie, celle de la vessie,etc.
Vers la fin des années 1950, l’introduction de faisceaux de fibres de verre conduisant la lumière (fibres optiques) a permis de fabriquer des endoscopes entièrement flexibles appelésfibroscopes, élargissant considérablement les possibilités d’emploi de cette technique. La fibroscopie est donc une technique d'endoscopie permettant l'exploration visuelle de certains conduits et de certainescavités du corps. Cette technique permet d'explorer l'oropharynx, l'œsophage, l'estomac, le duodénum, le côlon, les bronches, etc.
Grâce à la fibroscopie on peut explorer, observer, faire desphotographies et des films, faire des prélèvements (biopsies), des ponctions, détruire des calculs ou des tumeurs, retirer des corps étrangers, coaguler des vaisseaux, réaliser un lavage alvéolaire (sérum...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fibre optique
  • La fibre optique
  • Fibre optique
  • Fibre optique
  • fibre optique
  • La fibre optique
  • Fibre optique
  • La fibre optique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !