fibre optique
Le théâtre est un art. L’artiste vise un effet sur le public. La maîtrise de son objet par l’artiste n’est pourtant pas totale. L’impact sur le spectateur dépend fortement des conditions de la réception du spectacle, qui comprend le contexte et la subjectivité du spectateur.
Le théâtre est la représentation jouée d’une situation conçue pour agir sur les émotions et susciter une réflexion.
Le sujet premier du théâtre est la cruauté générée par un conflit. Le spectateur est invité à comprendre ou se révolter, à réfléchir, admirer ou blâmer.
Le sujet peut être universel, actuel ou le plus souvent les deux.
L’aboutissement du travail est la représentation. Elle repose sur des choix de représentation et l’exécution.
AU NIVEAU DU JEU
DE LA MISE EN SCENE
DES COSTUMES
DE LA SCENOGRAPHIE
DU SON
Le travail est pragmatique, empirique, déductif, inductif.
La représentation est le plus souvent poétique. En effet la représentation opère au moyen de la stylisation, du symbole, de la schématisation, de l’analogie, de la subversion, de la litote, du concret, de l’imaginaire.
Le théâtre s’appuie sur le travail d’un collectif incluant les concepteurs, les acteurs et les techniciens.
Le travail de répétition comprend la compréhension du sujet, les choix de représentations, les répétitions.
Les répétitions concernent un moment, un aspect ou un filage, un thème, une problématique de jeu. En amont et parallèlement s’effectue la « construction de l’acteur » , expression que l’on doit au grand metteur en scène russe Stanislavski (1863 - 1938).
La fonction du théâtre est d’inspirer la réflexion à partir des émotions suscitées par le spectacle du conflit, de l’affrontement, de la cruauté, de l’excès.
La tragédie montre une conduite sublime au terme d’un cheminement qui peut être louable ou condamnable.
La comédie classique dénonce en les tournant en ridicule