Fiche éco BTS CI chapitre 3,4,5

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Economie Chapitre 3,4,5

Chap 3 : L’état et le fonctionnement du marché :
L’information est indispensable, être renseigné de façon correcte sur le prix et la qualité des biens l’est aussi. L’état rétablit un minimum de transparence et protège les consommateurs → DGCCRF : Info. claire et loyale + dév. de dispositifs de valorisation de la qualité (AB, CE, ECOLABEL, LABEL ROUGE)
L’étatsanctionne les ententes illicites, les abus de position dominante.
Le respect des règles est assuré par la Commission Européenne (→ respect d’une concurrence loyale, les grandes entreprises ne peuvent exploiter les petites, pas d’aide aux canards boiteux, condamne les abus ; se concentre sur les affaires d’envergure communautaire) et par la Haute autorité de la Concurrence en France (→ autoritéadministrative indépendante qui contrôle les pratiques anticoncurrentielles, le fonctionnement des marchés ; elle est au service du consommateur et veille au libre jeu de la concurrence (à échelons euro. et international ; collabore avec la commission)
La régulation se fait au niveau national et européen → Charte de confiance FEVAD qui atteste de la transparence et du respect des consommateurs par lescomparateurs de prix en ligne.
Les externalités : Il existe une externalité lorsqu’un individu ou une entreprise réalise une action qui affecte directement d’autres individus ou entreprise mais pour laquelle il ou elle ne paye ni ne reçoit aucune compensation.
Externalité positive : à l’origine d’un gain Externalité négative : elle crée des coûts
Les externalités ont desconséquences collectives.
Elles ne sont pas sanctionnées par le marché. En cas d’externalité négative, l’Etat réglemente et taxe les acteurs économiques. Si l’externalité est positive, l’Etat subventionne.
Les biens publics : Principes de non-exclusivité → Une fois produit, le bien profite à tous, même à ceux qui ne sont pas disposés à payer.
Principe de non-rivalité → Ce bien peut être utilisésimultanément sans que la consommation de l’un ne réduise celle de l’autre.
L’état effectue des prélèvements libératoires pour produire les biens publics.
CONCLUSION :
L’état s’assure que les conditions de fonctionnement des marchés sont bien respectées : il oriente les marchés en corrigeant les insuffisances d’infos. Il régule les marchés en faisant respecter la concurrence. Il contribue àinstaurer un climat de confiance sur les marchés.
L’état est amené à pallier les défaillances du marché quand celui-ci ne parvient pas à mettre en adéquation l’offre et la demande et les besoins des agents. Il oriente les décisions des agents éco. en matière de prod. d’externalités par le biais de taxes et de subventions, par la création d’un marché de droits à polluer. L’état se substitue au marchépour assurer la prod. ou le financement de biens publics par des prélèvements obligatoires.


Chap 4 : L’ouverture des économies :
Echanges entre la France et le reste du monde → balance des transactions courantes : les opérations sur biens (balance commerciale → X – I) ; les opérations sur services ; les revenus des facteurs de production (intérêts, dividendes, salaires) ; les transfertscourants (transferts de fonds, contrib. au budget euro, dons aux autres états.)
Degré d’ouverture : Moyenne des exportations et des importations / PIB * 100
Taux de couverture : Valeur des X / Valeur des I * 100
Très forte croissance en volume du CI depuis le début du XXe siècle. Les X sont toujours à un rythme supérieur à celui de la prod. mondiale. Depuis les années 50 → échanges * 10. Mais lacrise de 2007 a brutalement ralenti la progression des échanges. Les échanges commerciaux sont très sensibles à l’évolution de la croissance mondiale.
CI de marchandise : 80% des échanges mondiaux ; CI prod. manufacturés : 70% (forte ↑) ; CI prod. agricoles : 10%. Europe → 30% du commerce mondial.
Il existe une diversité des degrés d’ouverture selon les régions → un pays faiblement diversifié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco bts ci
  • Eco bts ci
  • Chapitre 1 eco bts
  • Bts eco chapitre 1
  • Chapitre 1 Eco Bts
  • Bts ci eco droit 2
  • Droit bts ci chapitre 1
  • Chapitre 2 économie BTS CI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !