Fiche analytique de Manon Lescaut par l'abbé prévost

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 24 septembre 2014
Manon Lescaut, de son vrai nom « Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut », a été écrit par l'abbé Prévost en 1731. Ce roman-mémoire sera censuré, avant d'être republié par l'auteur,revu et corrigé en 1753.
L'auteur est un romancier historien, il est né le 1er avril 1697 et mort le 25 novembre 1763.

Ce livre raconte l'histoire de « l’Homme de qualité des Mémoires », appelé ici« Renoncour » qui rencontre, intrigué par « sa beauté et sa « distinction » Manon, une fille condamné a partir pour l'Amérique. Deux ans plus tard, celui-ci rencontre l'amant de Manon qu'il avait déjàrencontré le jour où Manon partait pour l'Amérique, Des Grieux.
Cet homme raconte l'histoire de sa rencontre avec Manon, puis sa fuite, pour éviter qu'elle soit envoyée au Couvent par ses parents. Maisun soir, Des Grieux se fait enlever, et enfermé.
Il reprend donc ses études, mais rapidement, il retrouve Manon lors d'un exercice et décident de partir vivre à Paris. Cependant, ils sontrapidement ruinés et se retrouvent à la rue à cause de la trahison de leurs domestiques.
Pour récupérer de l'argent, ceux-ci décident d'arnaquer le vieil amant de Manon, qui s'en rend compte et les faitarrêter par la police. Ils réussissent néanmoins a s'enfuir et retournent dans l'auberge qu'ils possédaient avant d'habiter à Paris.
Mais malgré leur fuite, le fils du vieil amant de Manon réussit a lesretrouver et vient partager leur repas, voulant extorquer une certaine somme d'argent a celle-ci pour venger son père.
Comprenant la supercherie, Des Grieux s'introduit dans son hôtel. Il se faitarrêter et enfermer a nouveau.
Des Grieux reçoit une visite de son père, lui promettant de le sortir mais voulant éloigner Manon, l’exiler en Amérique. Ils réussissent a s'enfuir et Des Grieux obtient lapermission de suivre Manon. Ils embarquent tout deux dans le même bateau a direction de l'Amérique, mais rencontre le fils du gouverneur qui aime également Manon. Il se bat donc en duel avec Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manon Lescaut
  • L'abbé prévost : manon lescaut
  • Manon lescaut de l'abbé prevost
  • Analyse de manon lescaut de l'abbé prevost
  • La mort de manon lescaut l'abbé prévost.
  • Prologue l'abbé prévost: manon lescaut
  • Manon lescaut, l'abbé prévost : la rencontre
  • lettre a l'Abbé Prevost sur ses personnage dans Manon Lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !