Fiche analytique de Manon Lescaut par l'abbé prévost
L'auteur est un romancier historien, il est né le 1er avril 1697 et mort le 25 novembre 1763.
Ce livre raconte l'histoire de « l’Homme de qualité des Mémoires », appelé ici « Renoncour » qui rencontre, intrigué par « sa beauté et sa « distinction » Manon, une fille condamné a partir pour l'Amérique. Deux ans plus tard, celui-ci rencontre l'amant de Manon qu'il avait déjà rencontré le jour où Manon partait pour l'Amérique, Des Grieux.
Cet homme raconte l'histoire de sa rencontre avec Manon, puis sa fuite, pour éviter qu'elle soit envoyée au Couvent par ses parents. Mais un soir, Des Grieux se fait enlever, et enfermé.
Il reprend donc ses études, mais rapidement, il retrouve Manon lors d'un exercice et décident de partir vivre à Paris. Cependant, ils sont rapidement ruinés et se retrouvent à la rue à cause de la trahison de leurs domestiques.
Pour récupérer de l'argent, ceux-ci décident d'arnaquer le vieil amant de Manon, qui s'en rend compte et les fait arrêter par la police. Ils réussissent néanmoins a s'enfuir et retournent dans l'auberge qu'ils possédaient avant d'habiter à Paris.
Mais malgré leur fuite, le fils du vieil amant de Manon réussit a les retrouver et vient partager leur repas, voulant extorquer une certaine somme d'argent a celle-ci pour venger son père.
Comprenant la supercherie, Des Grieux s'introduit dans son hôtel. Il se fait arrêter et enfermer a nouveau.
Des Grieux reçoit une visite de son père, lui promettant de le sortir mais voulant éloigner Manon, l’exiler en Amérique. Ils réussissent a s'enfuir et Des Grieux obtient la permission de suivre Manon. Ils embarquent tout deux dans le même bateau a direction de l'Amérique, mais rencontre le fils du gouverneur qui aime également Manon. Il se bat donc en duel avec Des