Fiche auteur la boetie

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Fiche auteur: ETIENNE DE LA BOETIE

1)Identité :

Étienne de la Boétie est né le 1er novembre 1530 à Sarlat mort le 18 août 1563 à Taillant Médoc .Il est élevé dans un milieu bourgeoistrès instruit .Il y a peu d'informations précises sur l'éducation et les premières années de l'auteur. On sait que son père meurt alors qu'il est encore jeune. Étienne est alors confié à son oncleEstienne, à qui il « doit son institution et tout ce qu'il est et pouvait être ». Ses principaux interets sont la philosophie et l'anarchisme

2) Éléments important de sa vie :

a)Vie privée :Enjanvier 1553, la Boétie devient conseiller au parlement de Bordeaux, deux ans avant l'âge légal .En décembre 1553, il est promu à l'office de Conseiller en la cour.
Dès 1560, Étienne prend part àplusieurs négociations de paix en plein cœur des guerres de religion entre catholiques et protestants. Il épouse, à cette époque, Marguerite de Carle Durant l'année de 1563, la santé de la Boétie sedégrade subitement et violemment : il est très atteint pour un « flux de ventre avec des tranchées ». Il s'agit en fait d'une dysenterie qui tourne mal.
b) Carrière artistique :Dès 18 ans, le jeune hommeétudie le droit à l'Université d'Orléans. Il écrit alors son premier et plus célèbre ouvrage,Discours de la servitude volontaire ou Contr'un.

3) Bibliographie 
Malgré de nombreux poèmes ettraductions, La Boétie reste surtout célèbre pour son Discours de la servitude volontaire publié sous le titre Contr'un dans le Réveille-matin des français (1574). la Boétie s'interroge sur plusieursquestions : celle de l'esclavage volontaire (pourquoi accepte-t-on de se soumettre ?) celle de la division pour assoir sa domination politique...
Voici quelques citations particulièrement frappantes de sonœuvre :
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
« La première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. »
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de la servitude volontaire. auteur: la boétie
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche Auteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !