Fiche de lecture, analyse la controverse de valladolid

Pages: 12 (2800 mots) Publié le: 20 mars 2013
La controverse de Valladolid

I. Les lieux dans l’œuvre

Toute la pièce se déroule dans un couvent à Valladolid en Espagne au XVIème siècle environ 60 ans après la découverte du Nouveau Monde.
La salle où à lieu le débat est décrite par la didascalie initiale comme étant « un endroit plutôt petit, aménagé pour une rencontre presque secrète. »
D’autres lieux apparaissent brièvementcomme la cellule du légat ou celle de Las Casas.

II. Les personnages

* Le légat du Pape : Envoyé du Pape, il arbitre le débat et doit trancher entre les deux participants. Sa décision sera décisive et changera le destin des Indiens. Il tranchera et choisira de considérer les Indiens comme des êtres humains, même s’il a fait preuve de cruauté avec ses expériences.
* FrèreBartolomé de Las Casas : Dominicain, il a assisté en 1514 à des massacres à Cuba et a ensuite tenté de défendre la cause des Indiens. Il montre beaucoup d’humanité contrairement à Sépulvéda, notamment lorsque ce dernier veut torturer les Indiens pour vérifier leurs réactions. Il est aussi plus virulent et s’emporte souvent comme le montre ses phrases exclamatives et la façon dont il répète les questionsposées avant de répondre. Ses plus grands arguments sont ses expériences personnelles, ce qu’il a vécu sur le terrain, au cours de ses voyages. Il est un homme d’action
* Sépulvéda : Chanoine de Cordoue, homme de lettres espagnol. Il a publié un livre dans lequel il défend la légitimité des guerres contre les Indiens. Contrairement à Las Casas il reste toujours calme et utilise peud’exemples. Sépulvéda est un homme de théorie, il ne se rend pas sur place comme Las Casas pour vérifier et essayer de comprendre mais ses idées sont bien arrêtées.
* Le supérieur : Supérieur du couvent de Valladolid, il intervient peut dans le débat et s’en remet au supérieur. C’est lui qui aura une idée « brillante » à la fin de la pièce, proposant de réduire les Africains en esclavage à la place desIndiens.

III. Registres

Polémique et didactique

IV. Structure, répartition

Pas d’acte, scène ou tableau. La pièce dure deux jours et demi.

V. Titre

La Controverse de Valladolid : Événement historique aux alentours de 1550 qui a réellement eu lieu. C’est un débat pour décider si les Indiens sont égaux ou non aux espagnols.

VI. Biographiede l’auteur
Il publie en 1957 son premier roman, Lézard et rencontre chez Jacques Tati, Pierre Étaix avec qui il cosigne des courts et des longs métrages. Sa collaboration avec Buñuel durera dix-neuf ans jusqu'à la mort du grand réalisateur. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook.
Parmi lesnombreux scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, notons Le Tambour, Un papillon sur l'épaule ou encore Le Retour de Martin Guerre qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Il s'attaque également à l'adaptation d'œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes ou encore L'insoutenable légèreté de l'être. En 2007, il cosigne avec le réalisateur le scénario du film de VolkerSchlöndorff, Ulzhan qui est présenté au Festival de Cannes.
Extrêmement curieux de la nature humaine et de ses expressions polymorphes, il est aussi un fin observateur et un excellent interprète (carnets de dessins et d'écritures) des histoires qu'il rencontre et des changements ténus des multiples sociétés qu'il côtoie; son travail incessant et minutieux "d'ethnologue-entomologiste" (à l'image dece savant architecte de murets de pierres sèches qu'il est) se construit aussi bien durant les fréquents voyages à l'étranger qu'il effectue, au travers des nombreuses rencontres qu'il provoque dans les abris séculaires de ses maisons parisiennes ou languedociennes.
VII. Contexte historique

Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture: La controverse de Valladolid
  • Lecture analytique : la controverse de valladolid
  • Controverse de valladolid
  • Analyse filmique la controverse valladolid
  • Fiche de bac controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid (fiche)
  • Questionnaire de lecture Français La Controverse de Valladolid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !