Fiche de lecture Candide

Pages: 10 (2365 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Fiche de Lecture sur Candide

1. Biographie de Voltaire
2. Résumé du conte : Candide.
3. Analyse d'un thème et du personnage de Candide.
4. Sélection de deux passages et argumentation de ces choix.
5. Critique de Candide

1. Biographie de Voltaire

Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né à Paris en 1694.Son père est notaire et il est issu d'une famille aisée. Forcépar son père, Voltaire fait des études de droit mais il choisit rapidement d'entamer une carrière littéraire. Vers vingt-deux ans il publie ses premières œuvres et peu de temps après, en 1717 il est enfermé à la Bastille pour avoir écrit des textes satiriques dans lesquels il se moque de personnes politiques proches de Louis XV, il y séjourne pendant onze mois. Il commencera à écrire Oedipe, unepièce de théâtre et prendra « Voltaire » comme pseudonyme. Il retrouve la liberté à condition d'être exilé, en conséquence il vivra trois ans en Angleterre. On retrouve l'exil dans Candide, quand le jeune Candide est exclu du château pour avoir commis une faute. De retour en France il s'installe près de la Lorraine, à la campagne où il pourra se réfugier s'il doit encore échapper à la justice duroi. En 1734, Voltaire publie « lettres philosophiques » qui fait scandale et qui est condamnée par la censure, il s'enfuit donc en Lorraine. Mais en 1744 Voltaire retrouve la faveur du roi et participe aux activités mondaines à la cour de Versailles. Mais Voltaire s'attire encore l'hostilité de la cours par ses écrits déplacés. Il est donc disgracié et part se réfugié en Prusse à la cour deFrédéric 11. Une dispute avec ce dernier mettra fin à ce séjour. Lassé des voyages, de l'exil, et de la vie mondaine Voltaire s'installe à Genève. Il profitera ainsi de la tranquillité et rédigera Candide à cette période, en 1759 tandis que la guerre de sept ans à lieu opposant la France, l'Autriche, la Suède, la Pologne et la Russie à l'Allemagne et l'Angleterre. Voltaire est marqué par cette guerre quituera dix mille hommes et qui en fera prisonnier sept mille. On retrouve ce choque ressentit par Voltaire dans Candide notamment dans l'expression « boucherie héroïque » à la page 45 du livre. En 1757 Louis XV est victime d'une tentative d'assassinat qui selon Voltaire est d'origine janséniste. On retrouve ce monde instable dans le chapitre 26 où Voltaire réunit six rois détrônés. Même la naturen'épargne pas l'Europe avec le 1er novembre 1755 un tremblement de terre faisant mourir des dizaines de milliers de personnes. On retrouve cette catastrophe naturelle dans Candide au début du roman. Mais au lieu d'utiliser le registre pathétique, Voltaire utilisera l'ironie. Cinq ans plus tard Voltaire quitte Genève et retourne en France, à Ferney près de la Suisse s'il a besoin de s'y réfugier.Il y vivra avec des amis et madame Denis. C'est là qu'il écrira ses dernières œuvres, c'est à dire 6000 lettres, dix tragédies, et un dictionnaire philosophique. En 1778 il revient à Paris et est accueilli triomphalement. Épuisé par la vie qu'il a mené il meurt le 30 mai 1778 à 84 ans.
Voltaire fut un des plus grands philosophes, auteur dramatique, poète, historien et polémiste de l'époque. Sontalent exceptionnel lui aura permit de parcourir presque tout les genres. Humaniste, il aura lutté contre la défense des droits de l'homme et contre le fanatisme religieux.

2. Résumé du conte : Candide.

Candide est un conte philosophique qui décrit les aventures d'un jeune homme nommé Candide. Il habite le Château du Baron de  Thunder-ten-tronckh en Wesphalie et avec la fille du baron, la'belle Cunégonde', est élève d'un Philosophe précepteur métaphysicien appelé Pangloss. Celui-ci enseigne le précepte Leibnizien  "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles." Mais étant tombé amoureux et ayant répondu aux avances de Cunégonde, il est chassé du Château par le Baron à grand coups de pieds au derrière.
 
S'ensuit un périple qui le mène en Bulgarie, à Cadix,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de candide
  • Fiche de lecture : candide
  • Fiche de lecture de candide
  • Fiche lecture candide
  • Fiche de lecture candide
  • Fiche de lecture candide de voltaire
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !