Fiche de lecture - Candide

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Fiche de lecture cursive
Candide


Titre de l’œuvre : Candide ou l’optimiste
Nom de l’auteur : Voltaire
Date de publication : 1759
Édition utilisée : Le livre de Poche
Nombre de pages : 106

François-Marie Arouet naît à Paris en 1694, dans une famille bourgeoise. Il prend le surnom de « Voltaire » en 1718. Ses nombreux écrits satiriques, critiques et polémiques lui valentplusieurs séjours en prison ou d’exil. Après avoir écrit La Henriade, en 1728, il devient clairement un écrivain renommé. Il se réfugie en Hollande, en Angleterre, en Lorraine, en Prusse, à Berlin, à Genève et s’installe finalement en Suisse en 1760. Voltaire meurt le 30 mai 1778.


1/ Candide est un conte philosophique, un apologue. Il est raconté à la troisième personne du singulier « il » : « il yavait » ; « il était fils » (page 1). Le point de vue du narrateur est omniscient. Le titre et le héros sont éponymes.

2/ L’intrigue de l’histoire se déroule dans de nombreux endroits visités par le héros. Dans l’ordre, il est passé par : le château de Thunder-ten-Tronckh, la Hollande, Lisbonne, Cadix, Buenos Aires, le Paraguay, Oreillons, Eldorado, Surinam, Bordeaux, Paris, Dieppe, Portsmouth,Venise et enfin Constantinople.

3/ Aucune époque n’est déterminée au cours du livre, ce qui est typique du conte. Le lecteur ne sait pas combien de temps dure le périple entre le départ du château et l’arrivée à Constantinople. Nous avons seulement quelques indications temporelles, comme page 98 : « j’ai eu le temps de passer de Surinam à Bordeaux, d’aller de Bordeaux à Paris […], de passerquelques mois à Venise, et la belle Cunégonde n’et point venue ! ».

4/ Le personnage principal est Candide, c’est le protagoniste du conte. Son prénom signifie « naïf, inexpérimenté », ce qui colle exactement avec sa personnalité. En effet, Candide a une admiration aveugle dans la philosophie de son précepteur et se fait plusieurs fois tromper et abuser par les gens qu’ils rencontrent lors de sonvoyage. Il est roturier et né d’une union illégitime, ce qui va l’amener à être rejeté du château du baron où il a été élevé. Il est décrit comme un garçon au « jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ».
Pangloss est le précepteur de la famille Thunder-ten-Tronckh, un philosophe allemand qui représente Leibniz en répétant que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondespossibles », philosophie à laquelle Candide accroche totalement, même si son tour du monde va, peu à peu, lui prouver le contraire.
Cunégonde est la fille du baron de Thunder-ten-Tronckh, elle a 17 ans. Son baiser avec Candide, qui l’aime passionnément et entreprendra sa quête pour elle, est responsable de l’expulsion de ce dernier. C’est une jeune fille « haute en couleur, fraîche, grasse,appétissante ». Elle finit malheureusement, à la fin du conte, « rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés ».
Cacambo est un valet engagé par Candide à Cadix. Il devient son guide et compagnon de voyage, en mettant à son service sa fidélité et son habilité.
Martin est un savant et philosophe, rencontré à Surinam par Candide. Ce nouveau compagnon voit la viede façon profondément pessimiste. Il apparaît tard dans l’histoire, au chapitre dix-neuf.
La vieille est la fille du Pape Urbain X et de la princesse de Palestrine. Elle a connu un nombre inimaginables de malheurs et est devenue la servante de Cunégonde.
Les personnages secondaires sont : Frère Giroflée, un moine théatin ; le Grand Inquisiteur, le chef suprême de l’Inquisition à Lisbonne ;Jacques l’anabaptiste, un négociant hollandais qui emmène Candide et Pangloss au Portugal ; Paquette, la femme de chambre de la baronne et maîtresse de Pangloss ; Pococurante, un grand seigneur de Venise ; Vanderdendur, un malhonnête négociant hollandais et un jardinier turc, heureux et qui vit de ce qu’il cultive dans son jardin.

5/ Candide est jeune garçon innocent et crédule, qui vit dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de candide
  • Fiche de lecture : candide
  • Fiche de lecture de candide
  • Fiche lecture candide
  • Fiche de lecture candide
  • Fiche de lecture candide de voltaire
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !