Fiche de lecture ce matin j'ai décidé d'arreter de manger

Pages: 8 (1927 mots) Publié le: 19 mars 2013
Fiche de lecture

« Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger »
Justine

Justine raconte comment à 14 ans, elle a commencé un régime « pour être belle » et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos.
Hospitalisée,à bout de forces, elle est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Épuiséephysiquement et fragilisée psychologiquement, elle doit interrompre sa scolarité.
Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale. C'est une jeune fille courageuse qui combat désormais pour la vie des autres adolescents.Caractéristiques du livre :

→ Témoignage sur les troubles du comportements alimentaire.
→ paru le 15 janvier 2007.
→ 150 pages.

Justine a 14 ans, grande sœur de Clotilde 12 ans et Jeanne 2 ans. Elle témoigne de son anorexie.
Jeune adolescente « ronde » qui subie souvent des critiques et des regards méchants.
Ces parents lui disaient « Justine arrête de t’empiffrer tu deviens une grosse vache » etlorsqu'elle évoqué le fait de faire un régime il lui répondait « Mais oui bien sûr. On verra dans une semaine ». On peut dire qu'elle n'était pas très encourager.
Ces camarades d'école lui faisait aussi des remarques en l'appelant grosse dinde qui à des grosses cuisses et un gros cul.
Elle à déjà essayer à plusieurs reprises de faire un régime mais sans résultats elle replonger toujours.

Unjour, elle en a eu marre, et c'est pris en main elle voulait que se soit rapide et efficace : elle a fait une gréve de la faim.
Lors des repas en famille elle s'efforce de manger un minimum pour montrer qu'elle mange bien, elle utilise des astuces (coupe ces aliments très faim, prend son temps pour avaler...) mais à la cantine elle est libre et ne mange rien.
Elle perd 10 kilos en deux mois.Ilfaut que ce qu'elle avale dans la journée tienne dans un bol, elle calcule les calories avalés...
Pourtant elle a envie de manger des bons petits plats, des desserts... Mais elle se prive, elle veut tenir et prouver à sa famille qu'elle en est capable.

A la page 11 du livre sa petite sœur Clotilde fait une remarque que je trouve inintéressante :
« Je sais pas ce qu'elle a, elle pleure tout letemps. Elle était gaie, elle est triste, elle était ronde, elle est maigre. » Justine a perdu sa joie de vivre alors que le choix de ne plus manger c'est elle qui l'a fait, mais en avait elle vraiment envie ? Les parents, la télévision, les magazines l'on sûrement influencer dans ce choix.

Ces parents remarquent rapidement qu'il y a quelque chose qui ne vas pas et ils essaient de la fairemanger, de la raisonner en lui disant qu'elle vas finir par être hospitalisée. Elle ne veut rien savoir et se rend compte de rien, une fois son objectif atteint elle en fixe un nouveau elle se trouve toujours « grosse ».
Ils parents finissent par l'emmener à l’hôpital, le diagnostique tombe : Justine fait de l'anorexie mentale.

C'est la descente aux enfers pour Justine. Au début elle se rendcompte de l’ampleur de son régime, elle dit n'avoir plus rien de féminins, absence de règles, plus aucune forme féminine, cheveux très secs... Mais malgré ça, elle renonce aux soins.
Ça mère fait tout pour qu'elle accepte de mettre une sonde qui lui permettrai d’être alimenté et aussi de ne plus pouvoir se faire vomir ; Ils pleurent, ils l'a supplie et elle fini par accepter.
Ça mère la serredans ces bras ce qu'elle avait rarement fait auparavant. Justine apprécie le fait qu'on la voit comme une « malade », on s'occupe beaucoup plus d'elle.
Justine à besoin de reconnaissance, elle à besoin qu'on l'aime.
Elle fini par ne plus se rendre compte de l’ampleur de la maladie et dit être dans son monde, dans sa bulle.

P 65 : « un dimanche, ma petite sœur de trois ans a couru vers moi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Témoignage de la maman ''ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger'' par justine
  • Fiche de lecture pourquoi j'ai manger mon père
  • matin brin fiche de lecture
  • fiche lecture: J'ai saigner
  • Veronika decide d emourir fiche de lecture
  • Fiche de lecture tous les matins du monde
  • J'ai peur d'oublier fiche de lecture
  • Fiche de lecture: eclipse un matin d'été

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !