Fiche de lecture du livre la Civilisation, ma mère

Pages: 8 (1795 mots) Publié le: 17 octobre 2014

Vénus et la Terre,
planètes jumelles ?






Le système solaire comporte 8 planètes qui reçoivent la lumière et la chaleur mais n'en émettent pas contrairement au soleil autour duquel elles tournent. Le système solaire est composé de 4 planètes externes, gazeuses nommées Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter, par ailleurs il existe 4 planètes internes ou telluriques, rocheusesappelées Mars, La Terre, Vénus et Mercure. Les planètes internes et externes sont séparés par une ceinture d'astéroïdes. Les scientifiques ont étudié Vénus et la Terre et les ont qualifié de planètes jumelles. Nous allons donc nous intéresser à ces deux planètes en particulier. Vénus et La Terre sont respectivement les deuxième et troisième objets du système solaire. Les scientifiques ont commencé às'intéresser à Vénus à partir de 1962 avec la première sonde mariner 2 qui fut suivie d'une vingtaine d'autres. Ainsi les ressemblances entre Vénus et notre planète commencèrent à apparaître au yeux des scientifiques . Quelles sont les ressemblances et les différences trouvées par ces scientifiques? Pour y répondre nous nous intéresserons d'abord aux points communs de ces deux planètes ensuitenous montrerons en quoi elles diffèrent.

I/Les ressemblances

Vénus et la Terre sont semblables en de nombreux points ce qui est à l'origine de leur jumelage par les scientifiques. Il y a 4,6 milliards d'années on assistait à la naissance de ces deux planètes ainsi qu'à celle des autres planètes telluriques dans le même nuage de gaz. Elles ont un diamètre quasiment semblable, il est de 12 104km pour Vénus et de 12 756 km pour La Terre.

Le soleil étant le centre de notre système solaire toutes les planètes, externes ou internes, tournent autour de lui. Vénus et la Terre comme toutes les autres planètes telluriques tournent autour de lui dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur des orbites différents qui ont chacune une inclinaison et une des formes qui diffèrent. Parailleurs, la vitesse orbitale de vénus est de 35 km/h et celle de la Terre de 30 km/h.

Vénus et la Terre ont un diamètre quasiment semblable, il en va donc de même pour leur masse. Vénus a donc une masse de 4,86 × 1024 kilogrammes et celle de la Terre est de 5,97 × 1024 kilogrammes. Pour preuve leur densité qui est le rapport de la masse sur le volume est presque la même, elle est de 5,25 pourVénus et de 5,51 pour la Terre.

La loi physique expliquant l'attraction des corps sur une planète, la gravité, se vérifie aussi sur Vénus. Sachant que l'attraction gravitationnelle dépend de la masse et augmente en fonction de l'importance de celle-ci, les deux planètes ont donc une gravité qui est extrêmement proche. En effet sur Vénus elle est de 0,9 Newton et sur la terre de 1 Newton.Appartenant toutes les deux à la catégorie des planètes telluriques, elles sont relativement proches du soleil se situant ainsi pour vénus à 108,2 millions de km et 149,6 millions de km pour la Terre leur orbites sont donc voisines. La proximité des deux planètes est telle que depuis La Terre, nous pouvons depuis des millénaires observer Vénus à l'œil nu qui est aussi appelée l'étoile duberger.

Vénus est donc légèrement plus proche du soleil cette proximité pourtant minime eût pour conséquence l'évaporation des océans, donc de toute l'eau liquide présente à la surface vénusienne. On sait que l'équivalent d'un océan terrestre s'évaporait de Vénus en 30 millions d'années. Il y a donc eu sur Vénus tout comme il y a actuellement sur la Terre des océans.

La gravité présente surles deux planètes permit de conserver les gaz produit par la création des planètes. Ainsi Vénus et La Terre ont toutes les deux une atmosphère composée de nuages. Dans l'atmosphère de ces deux planètes on retrouve du dioxyde de carbone, du diazote, de l'argon et de la vapeur d'eau. Comme on a pu le constater précédemment l'eau liquide fut présente sur Vénus, néanmoins elle est toujours présente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture la civilisation ma mère
  • La civilisation ma mère: fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture le livre de ma mere
  • Fiche de lecture : le livre de ma mère Albert Cohen
  • Fiche de lecture le livre de ma mere d'albert cohen
  • qcm sur le livre "la civilisation ma mère"
  • Les personnage du livre la civilisation ma mère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !