Fiche de lecture la civilisation ma mère

Pages: 16 (3787 mots) Publié le: 18 janvier 2011
FICHE DE LECTURE
La Civilisation, ma Mère !...

Titre La civilisation, ma Mère !...
Auteur Driss Chraïbi
Edition Gallimard
Date d’édition 1972

1. Biographie de Driss Chraïbi:

Driss ChraÏbi est un auteur marocain de langue française. Il est né en 1926 à Mazagan (aujourd’hui El-Djadida). Après des études secondaires à Casablanca, il a fait des études de chimie en France oùil s’installe en 1945 avant de se tourner vers la littérature et le journalisme. Il produit des émissions pour France Culture, fréquente des poètes, enseigne la littérature maghrébine à l'Université Laval de Québec et se consacre à l'écriture. Il s'est fait connaître par ses deux premiers romans, Le Passé simple (1954) et Les Boucs (1955) d'une violence rare, et qui engendrèrent une grandepolémique au Maroc, en lutte pour son indépendance. Plusieurs de ses dernières œuvres sont des romans policiers. Avec le temps, l’enfant terrible de la littérature marocaine se fait moins féroce, mais plus ironique sur les travers de la société. Il écrit des romans historiques qui le rapprochent du Maroc, mais garde son humour féroce pour une série de romans policiers plutôt loufoques. Driss Chraïbimeurt en avril 2007 dans la Drome (France), où il résidait.

2. Analyse du titre « La Civilisation, ma Mère !... » :
Le titre de cette œuvre est énigmatique car on sait d'emblée que le personnage principal du roman n'est pas l'auteur mais sa mère et on commence à se poser des questions sur ce personnage et surtout sur sa relation avec la civilisation. Le titre présente les deux thèmesprincipaux de l’histoire. La ponctuation dans ce titre est assez évocatrice : les majuscules des mots civilisation et mère qui les transforment en nom commun montrent que ce sont deux thèmes principaux ; la virgule entre les deux mots met en scène la séparation qui apparait très distinctement dans le déroulement du livre car la mère au début ne vie que pour ses coutumes et tradition mais s’ouvre peu àpeu au monde extérieur, à la civilisation. Pour finir, le point d’exclamation et les points de suspensions expriment l’ambigüité entre la mère et le monde extérieur et supposent que l’histoire sera pleine de péripéties et que la relation que la mère entretient avec la civilisation n’est pas simple. Le titre montre que la mère va être le personnage principal et qu’elle va entretenir une relation etavoir une image spécifique de la civilisation à laquelle peu à peu elle va s’ouvrir (utilisation du téléphone, apprentissage de la lecture, etc...) On peut aussi supposer que la civilisation est la mère de chacun d’entre nous et que le personnage donne l’exemple même de sa mère.
Les titres des chapitres Avoir et Être ont un rôle capital car dans avoir la mère acquiert toutes lescapacités pour évoluer et dans Être elle les exploite. Être et Avoir sont deux auxiliaires qui permettent de conjuguer tous les verbes donc c’est la liberté de penser, d’agir… d’évoluer.

3. Genre et registre du livre :
Ce livre est un roman de fiction où les narrateurs sont les fils du personnage principal la mère, c’est donc une double narration. Durant la lecture du livre on peut penserque c’est un genre autobiographique car le personnage semble être l’auteur même, Chraïbi joue beaucoup sur le réel et la fiction. L’auteur utilise le registre comique et plutôt le registre satirique pour accentuer l’ironie de certaines situations comme celle où la mère tue le mouton, ou celle où elle apporte des denrées à la radio parce qu’elle pense qu’il s’agit d’un magicien. Le sujet principalque traite le livre est la question du statut de la femme dans la civilisation actuelle.

4. Thèmes principaux :

* La femme : son changement et son émancipation
Le thème principal est celui de la femme et son évolution. Tout au long du roman la mère subit une évolution, elle s’émancipe petit à petit et change radicalement. Mais on assiste à un changement durant la guerre et après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La civilisation ma mère: fiche de lecture
  • Fiche de lecture du livre la Civilisation, ma mère
  • Fiche de lecture Le château de ma mère
  • Fiche de lecture le livre de ma mere
  • Fiche de lecture
  • Le rendez vous des civilisations
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture les contes de la mère l'oye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !