Fiche de lecture extrait rousseau, diderot
Ce texte fait l’éloge de l’homme sauvage (bon sauvage).
- Corps de l’homme comparé a un objet ou un outil.
Présence de questions rhétoriques.
Idée : le progrès affaiblirait l’homme sauvage (désavantage).
L’homme sauvage se suffit à lui-même, il est autosuffisant et est supérieur aux hommes civilisés.
Apologie du corps du sauvage, c’est un homme complet.
Assertions «tout», arguments d’autorités, concessions.
Nature stable, civilisés vivent dans un milieu inconstant, soumis à des passions (peur,violence).
-> Pour Rousseau, la vie sauvage possède une supériorité sur la vie civilisé car elle renforce l’autorité et diminue la peur, le sauvage vit avec la nature.
L’homme civilisé est confronté à des passions (infériorité du monde civilisé).
Supplément au voyage de Bougainville de D. Diderot
Discours fictif et romanesque. Pamphlet
Les occidentaux ont brisé l’alliance entre les sauvages et la nature (triples condamnations par les Tahitiens).
Société : proche de l’Etat de nature, communautarisme, pas de relations exclusives, pas de limites des libertés des Tahitiens.
Économie : propriétés communes des terres,droit à la paresse, société de plaisir (carpe diem).
Morale : recherche de plaisir simple et d’existence, vie de farniente.
Principe de réciprocité.
Les colons ont brisé les principes de communautés et ont introduit la passion.
-> Diderot critique la violence de la colonisation par la réciprocité, les passions dangereuses et l’absence de fraternité. Dimension universaliste qui conteste la colonisation.
I- Comment le tahitien s’adresse aux Européens ?
II- Quelles critiques leur fait-il ?
III- Quel modèle de société défend-il ?
Conclusion : modernité de