Fiche de lecture gauthier léon
Il s’attache à y distinguer la connaissance intuitive donnée par l’extase mystique, de la connaissance spéculative, discursive, obtenue par le raisonnement.
Par l’usage combiné de l’observation et du raisonnement il arrive bientôt à découvrir, de lui-même, les plus hautes vérités physiques et métaphysiques.
L’union intime avec Dieu, qui constitue à la fois la plénitude de la science et la félicité souveraine, continue, éternelle.
Il essaie de séparer son intellect du monde extérieur et de son propre corps.
La vérité pure ne convient pas au vulgaire.
Al morrakoshi « riçala de physique, dans laquelle l’auteur s’est proposé d’exposer l’origine de l’espèce humaine suivant la secte à laquelle il appartient »
Munk : a voulu représenter un solitaire qui n’aurait jamais subi l’influence de la société et dans lequel la raison se serait éveillée d’elle-même et arrivée successivement par son travail et par l’impulsion venant de l’intellect actif, à l’intelligence des secrets de la nature et des plus hautes questions métaphysiques »
Renan « a pour objet de montrer comment les facultés humaines arrivent, par leurs propres forces, à l’ordre surnaturel et à l’union avec Dieu ».
I- naissance de hayy
II- structure de l’univers.
III- l’extase.
IV- rencontre d’Açal, et tentative infructueuse de faire comprendre au vulgaire le sens profond, l’interprétation philosophique, des dogmes religieux.
Question philosophique d’importance capitale : celle des rapports de la philosophie et de la religion. Le principe organisateur.
Il faut revêtir d’images la pensée abstraite. Transformer les concepts en personnages et les raisonnements en épisodes.
Ibn sina el ghazali et motafalsifa
Il nous semble dit munk qu’ibn Bajja avait pour but de faire voir de quelle manière l’homme, par le seul moyen du développement successif de ses facultés peut arriver à s’identifier avec l’intellect actif. Il considère l’homme isolé de la société.
Accord