Fiche de lecture - handicap handicapés le regard interrogé.

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 22 avril 2012
Fiche de lecture

Handicap handicapés
Le regard interrogé.

Sous la direction de Charles Gardou collection Erèsécrit en 1991



Charles Gardou est Docteur ès sciences de l’éducation, maître de conférences à l’université Lumière-Lyon 2, spécialiste des questions de handicap et des différences culturelles. Il est auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles.Il a fondé le collectif de recherche « situation de handicap, Education et Société (CRHES) » en 1995. Il reste très engagé dans la formation des enseignants et des formateurs.

L’objectif de cet ouvrage est de s’interroger sur les problèmes relationnels, sur la pertinence des attitudes et sur le regard dont les personnes en situation de handicapsont l’objet. De nombreux progrès scientifiques ont été réalisés mais ils n’ont cependant pas supprimé la difficulté de communiquer avec les personnes en situation de handicap, ils n’indiquent ni la bonne attitude à adopter, ni le type d’éducation à préconiser en vue d’une meilleure efficacité. Un contraste persiste entre d’une part une meilleure reconnaissance officielle attestée par diversesmesures législatives et réglementaires et d’autre part, la gêne ressentie et la maladresse manifestée face à eux.
Quatre chapitres constituent ce livre et sont écrits par divers spécialistes.
Le premier chapitre « Regard sur l’émergence de la notion de handicap» . Pierre Minaire fait uneapproche historique et sociologique de la construction du concept du handicap. Du XIV siècle au XX siècle ; des léproseries ou malades et fous se côtoyaient jusqu'à la promulgation de la loi d’orientation du 30 juin 1975 qui organise le secteur handicapé. Le handicapé mental est avant tout un malade mental qui supporte un désavantage social permanent. Sa maladie lui donne droit aux soins et sonhandicap aux moyens financiers et techniques afin de le compenser au mieux pour assurer son droit à une vie la plus proche possible de la réalité.
Le deuxième chapitre « Regard sur quelques handicaps »Du sourd au malentendant, ces modifications terminologiques présentent l’intérêt de faire apparaître une évolution des préoccupations et de l’image du sourd dans la société. De la communication silencieuse à la parole, les efforts menés dans les domaines de l’éducation précoce, de la rééducation orthophonique, de la pédagogie et de l’appareillage prothésiste portent leurs fruits et un nombrecroissant de jeunes sourds accèdent à un haut niveau de communication orale et écrite. Guy Genevois étudie l’interaction voyant-aveugle au sein de la relation mère- enfant aveugle au travers de cas cliniques permettant de bien saisir les implications du manquevisuel. Du regard perdu à la perte de soi le parcours est rapide. Tout handicapé s’inscrit dans une dialectique du voir-être vu. Marie-José Schmitt souligne trois aspects sous forme de questions qu’elle développe concernant les regards sur l’autisme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture handicap et accompagnement
  • Fiche handicap
  • Fiche handicap
  • Fiche handicap
  • Fiche de lecture Reconnaître le handicap psychique de René Baptiste
  • Le handicap par ceux qui le vivent
  • fiche dc4 handicap
  • Sport et intégration des élèves handicapés (fiche de lecture du texte d'ahmed moro)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !