Fiche de lecture: intégration par le sport : représentations et réalités

Pages: 9 (2022 mots) Publié le: 10 mars 2013
|
Fiche de lecture |
Intégration par le sport : représentations et réalités |
|
|
Marc Falcoz et Michel Koebel |




I/ Présentation de l’ouvrage :

L’ouvrage intitulé « intégration par le sport, représentations et réalités » appartient à l’édition de l'Harmattan et de la collection des logiques sociales, il est apparu en 2005 sous la direction de FALCOZ MARCMICHELKOEBEL.
IL peut être qualifié comme un essai empirique, puisqu’il réunit de nouvelles données, de nouveaux faits ayant pour objectifs d’éclairer les zones d’ombre que connait le sujet de l’intégration par le sport.

Cet ouvrage est le prolongement, le fruit d’un colloque organisé les 24 et 25 mars2004, par l’université de Reims, lille2, Besançon et l’Institut Royal de Formation desCadres de Salé. Il a pour objectif de faire le point sur la question de l’intégration et /ou l’insertion par le sport. Il s’agit plus précisément d’aborder et d’analyser les discours, les politiques et les pratiques qui se sont développés sous ladite question.

Dans cet écrit, se réunit plusieurs regards sociologiques, historiques et ethnographiques traitant la question del’intégration par le sport dans le milieu carcéral ainsi que dans les quartiers sensibles. De plus, il nous présente des analyses de public particulier à savoir les étrangers d’une part et les femmes d’une autre part. Ainsi que le rôle présumé occuper par le sport dans leurs processus d’intégration.
Le livre aborde également les visions des chercheurs qui remettent en cause le fait que le sport a des vertusintégratrices ,et expliquent que le sport n’est pas une potion magique pour régler les maux de la société, mais ce sont en effet les conditions dans lequel ce dernier est organisé et les caractéristiques des professionnels qui l’encadrent qui vont permettre de mieux comprendre les effets que le sport peut avoir sur les publics visés ou touchés.
II/ Analyse
1/l’auteur
Falcoz Marc

Docteur enSTAPS et maitre de conférences. Ses thématiques de recherche développées se situent dans le domaine de la sociologie des professions. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre l'offre sportive et plus particulièrement les processus de professionnalisations engagés au sein de ce système.

Michel Koebel

Ses recherches sont centrées sur l'espace politique local, qu’il a commencé à étudierà travers les usages sociaux et politiques des conseils municipaux d'enfants et de jeunes.
Il a travaillé aussi sur l'évolution des caractéristiques du personnel politique local et sur les formes démocratiques qu'ils mettent en œuvre pour tenter de réduire la fracture qui les sépare des citoyens ordinaires et qui ne cesse de s'élargir depuis la décentralisation il a également étudié lesrelations entre identité et espace.
2/Problématique
L’ouvrage présente trois grands axes, le premier est celui des différents discours sociologiques sur l’intégration qui tentera de répondre à des questions fondamentales :
- La question de l’abondons sportif chez les adolescentes.
- La question de l’importance des espaces de marge pour les jeunes en transit.
Le deuxième axe s’attarde surl’intégration par le sport en milieu spécifique. Ainsi seront abordées les difficultés rencontrées par les détenus lors de leurs rencontres avec des joueurs extérieurs du monde carcéral. Chemin faisant, la question de désignation et de stigmatisation desdits joueurs sera également évoquée.
Finalement, des exemples patents seront éclairés afin d’apporter des éléments de repenses à la question concernantl’intégration des étrangers par le sport.

Un amas de concepts a été abordé pour mettre un terme aux questions préalablement évoquées. Nous tenterons alors de définir quelque uns :

Intégration selon Parsons est l’un des mots clé de la sociologie durkheimienne puis du fonctionnalisme systémique. Le terme est d’abords une priorité du système social et nous renvoie à une théorie générale des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport et intégration des élèves handicapés (fiche de lecture du texte d'ahmed moro)
  • fiche de lecture sport en fauteil
  • Fiche de lecture : Urbanisme, utopies et réalités
  • Fiche de lecture "jeu et réalité" de winnicott
  • representation et réalite
  • Sport et intégration
  • Sport et intégration
  • fiche de lecture pierre Bourdieu "la représentation politique"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !