fiche de lecture interculturalité "jeunes femmes asiatiques en France"

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 28 juillet 2014
Auteur : Sun-Mi KIM
Titre : Jeunes femmes asiatiques en France
Sous-titre : Conflit de valeurs ou métissage culturel
Type de document : Livre
Lieu et maison d’édition : Paris, L’Harmattan
Date d’édition : 2008
Nombre de pages : 222 pages
Collection : Logiques Sociales

Cet ouvrage concerne l’étude de Sun-Mi KIM faite sur les jeunes femmes asiatiques (plus précisément les coréennes,les japonaises et les taiwanaises) venues étudiées en France et s’apercevant que la culture française a certaines divergences avec leurs cultures asiatiques plutôt tirées sur le confucianisme amenant un conflit de valeurs plus ou moins difficiles à accepter.

Introduction :

Sun-Mi Kim, d’origine Sud-Coréenne, est docteur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint-Denis et estformatrice dans l’interculturel en formation initiale et en formation d’adultes. Dans cet ouvrage elle nous fait part d’une partie traitée lors de sa thèse sur les jeunes femmes asiatiques en France et les études supérieures, présentée en 2000.
A travers ce livre, elle a voulue nous montrer la difficulté de ces femmes de se retrouver en France, dans une culture différente de la leur, et de devoirconfronter leurs valeurs inculquées à celles de la France.

Sun-Mi Kim a commencé par nous expliciter un peu son histoire de vie permettant d’étayer ces propos sur les valeurs culturelles inculquées dans le pays de ces jeunes femmes.
Elle explicite le manque d’affection, de sentiment exprimé, l’attitude autoritaire et intransigeante de sa grand-mère qui s’occupait d’elle. De plus, ellenous expose l’importance d’un fils dans la famille, la soumission des filles et l’importance du fils ainé devant avoir le sens des responsabilités.

Tout d’abord, elle a choisi de mettre en évidence la culture asiatique nous permettant de comprendre quelles sont les valeurs instaurées et bien ancrées dans leur pays d’origine. A travers ces valeurs, elle nous montre quelle est la place de la femmeau sein de cette société.

Ensuite, elle confronte la culture asiatique à la culture française nous permettant de connaître les différences et les similitudes pouvant exister entre celles-ci.

Enfin, elle tente de nous expliquer les différentes motivations de chacune de vouloir venir étudier en France et de montrer le processus d’acculturation par lequel elles ont dû passer pour s’intégrerou non à la culture française.

Résumé du contenu de l’ouvrage :

Chapitre 1 : L’éducation de la femme dans les sociétés traditionnelles confucéennes
A l’époque de la dynastie Joseon (dynastie des rois coréens) en Corée (1392 à 1910), des règles traditionnelles ont été instaurées et sont principalement basées sur le confucianisme. Les femmes devaient :
Travailler à l’intérieur(c’est-à-dire être femme au foyer ayant pour tâches de s’occuper des enfants et du ménage) et l’homme à l’extérieur,
Avoir une voix douce et paisible,
Pouvoir donner naissance à un fils,
Respecter 2 vertus très importantes : l’obéissance au mari et la chasteté.

Actuellement, certaines de ces règles sont toujours respectées.

Chapitre 2 : La famille, les valeurs dans la société coréennecontemporaine
Les règles énoncées précédemment ne sont actuellement pas toutes préservées : la femme cherche de plus en plus l’autonomie, la liberté, l’indépendance et la confiance en elle.
L’éducation des enfants n’est plus la même de par la structuration de la composition familiale c’est-à-dire la diminution de la cohabitation entre plusieurs générations.
Les deux vertus qui étaient trèsimportantes à l’époque n’ont plus la même importance. Cependant, certaines femmes tiennent toujours à respecter ces deux vertus.


Chapitre 3 : Le « phénomène-autorité » et la domination masculine
Dans la culture asiatique ici énoncée, la femme asiatique est quelque peu soumise à l’homme, inconsciemment ou non, car elle peut y retrouver un sentiment de protection et de sécurité.

Chapitre 4 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture interculturalité
  • Fiche lecture les femmes savantes
  • Fiche de lecture l'école des femmes
  • Fiche de lecture : l'école des femmes
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture "l'ecole des femmes"
  • Fiche de lecture femmes cadres
  • Fiche de lecture : l'école des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !