Fiche de Lecture la vie devant soi

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 5 janvier 2014

Note :
Observation :
Signature :
Fiche de lecture : La vie devant soi

Introduction :
« La vie devant soi » est le second romain publié par Romain Gary le 14 septembre 1974 sous le nom d’Emile Ajar (le premier étai Gros câlin publié une année avant) et ayant obtenue le prix Goncourt la même année. Le titre « La vie devant soi » suggère que le personnage arrive à un moment crucial de savie. Sur la couverture du livre on peut voire des escaliers ceux du bâtiment de M. Rosa dans chaque étages il y’a des enfants de différant race et religion.

L’AUTEUR
Romain Gary (né Roman Kacew, et également connu sous le pseudonyme Emile Ajar) est un romancier français d’origine juive, né en 1914 en Lituanie. Il arrive en France à l’âge de 14 ans. Après avoir obtenu son diplôme de droit, ilincorpore l’armée française libre jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il poursuit alors une carrière diplomatique jusqu’en 1960. Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 à Paris. Romain Gary est le seul écrivain français à avoir été récompensé deux fois par le Prix Goncourt : une première fois en 1956 pour son roman « Racines du ciel » publié sous le nom de Gary, et une seconde en 1975pour « La Vie devant soi » publié sous le pseudonyme d’Ajar. Romain Gary est notamment connu pour cette volonté de mystifier son nom.

http://www.lepetitlitteraire.fr/telechargement/preview/1486


DEVELOPPEMENT :

Résume rapide de l’œuvre :
L’histoire se déroule à Belleville dans un appartement ausixième sans ascenseur cher M. Rosa une vielle juive qui a connu Auschwitz et qui autrefois, il y’a bien longtemps se prostitué. Elle a ouvert une pension pour les fils de prostitué a peu prés une garderie ou les prostitue laisser leur enfant a madame Rosa. Momo un jeune garçon de onze ans (ou quatorze ans) nous raconte sa vie cher M. Rosa qui est une femme respectueuse, grosse, laide et sans cheveux.Mais qu’il aime de tout son cœur et qu’il la voit comme une mère. Les autres pensionnaires s’appellent Moise et Banania. Ils survivent grâce a la solidarité des autres locataires .Lorsque M. rosa meurt il lui peint le visage, l’arrose de parfum qu’il a volés.


Les différant personnage sont :
Momo :
Dans ce romain le personnage principal est un enfant qui s’appelle Mohamed tout le mondel’appelle par son surnom « Momo »ce surnom cherche a rajeunir le personnage.
Mme Rosa :
Une vielle femme juif qui selon Momo est très laide .Elle habite a Belleville au 6eme étage d’un immeuble et sans ascenseur. Elle est Polonaise et elle s’est prostituait en Pologne et dans d’autre pays. Arrivé en France elle a connue Auschwitz mais elle a réussi à s’en sortir. Mme Rosa a ensuite décide de créer unpensionnat pour garder des enfants. Dont Momo son préférer.
Mr Hamil :
C'est un vendeur de tapis, Momo le rencontre souvent au café du coin. Il lit Les Misérables de Victor Hugo et le Coran. Mr Hamil est une personne très important pour Momo il lui apprend à lire et écrire arabe et il lui faire lire le Coran .Momo n’ayant pas connu ses parent Mr Hamil participe à l’éducation de Momo.
Dr Katz :C’est le docteur de Mme Rosa et de Momo au début de l’histoire c’est Mme Rosa qui emmenait Momo voir le docteur craignant hérédité. Ensuite, c’est Momo qui fait appel au Docteur pour qu’il vienne soigner Mme Rosa. Ces deux personnages sont d’ailleurs d’origine juive et le docteur éprouve comme Mme Rosa du mal à monter les escaliers. L’adjectif qui les caractérise est la bonté et peut être lasolidarité.
Narrateur de l’œuvre :
Le narrateur de ce roman est Momo. Le narrateur nous fournit des informations sur lui-même au fil du texte, il nous donne son nom, âge son domicile et sa situation familiale.
Progression de l’œuvre :
Dès la première ligne de La Vie devant soi, le langage familier donne au récit sa liberté ; le lecteur a l’impression que le narrateur parle et lui parle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de Lecture La vie devant soi
  • Fiche de lecture La vie devant soi
  • Fiche de Lecture de la vie devant soi
  • Fiche lecture la vie devant soi, Romain Gary
  • Axe de lecture de la vie devant soi
  • La vie devant soi
  • la vie devant soi arret sur lecture 1
  • Fiche lecture humaniser la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !