Fiche de lecture Le château de ma mère

Pages: 5 (1147 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Le château de ma mère, Marcel Pagnol
Thibault DEPOISIER-RUAUD
Le château de ma mère est un roman autobiographique paru au XX° (1957) aux Editions de Fallois.
Résumé : Au début de l'histoire, Marcel a dix ans, il part en vacances avec sa famille à la campagne. Après une partie de chasse avec son père et son oncle, il rencontre un garçon qui s'appelle “Lili”. Lili a huit ans habite à lacampagne et est un bon chasseur. Marcel est Lili deviennent les meilleurs amis pendant ces vacances et Lili lui apprend à aimer la campagne.
Un jour, quand Marcel et Lili sont en route, il commence à pleuvoir. Ils se réfugient dans un abris où il y a des oiseaux. Lili jette un caillou à un des oiseaux, qui immédiatement attaque les deux garçons. Lili et Marcel se sauvent, et quand l'oiseau ne lespoursuit plus, ils réalisent qu'ils se sont perdus. Après de nombreuses heures, ils retrouvent finalement leur maison. Malheureusement, les vacances se terminent trop tôt et Marcel doit retourner à Marseille. Il ne veut pas partir, et avec Lili, il échafaudent un plan: ils vont se cacher dans l'abri des oiseaux et rester là pour le reste de leur vie. Marcel écrit une lettre pour ses parents, où ilexplique qu'ils ne doivent pas le chercher .Lili l'attend pendant la nuit et ils partent dans les bois. Ils se cachent dans la grotte, mais au matin suivant ils réalisent qu'ils ne peuvent pas rester là-bas et rentrent . Ses parents n'ont pas encore lu la lettre. Marcel accepte de retourner à la maison et aussi à l'école. Pendant les vacances de Noël, Marcel va rendre visite à Lili. Ils s'amusentbien, et comme pendant l'été, ils vont chasser. Malheureusement, ces vacances aussi se terminent trop tôt, et Marcel fait sa valise quand sa mère lui annonce qu'ils vont encore rester une semaine. Ils rencontrent Monsieur Bouzigne, un fonctionnaire qui leur donne un double d'une clé qui leur permet de prendre un raccourci pour rentrer aller à leur maison de vacances. Mais ils doivent traverser lesvastes terrains de trois châteaux qui sont presque inhabités pour rentrer dans leur cabanon. La famille accepte la clé et traverse discrètement les terrains en essayant d'éviter le gardien du troisième château.
La famille retourne régulièrement dans leur cabanon, Marcel retrouve toujours son ami Lili et chaque fois ils prennent leur raccourci. Ils rencontrent le propriétaire du premier château quileur permet de passer sur son terrain. Le jardinier du troisième château leur donne des conseils pour passer inaperçus et malgré la chaîne à la dernière porte ils prennent toujours le raccourci. Le père de Marcel huile la serrure pour pouvoir l'ouvrir sans faire de bruit.
Un jour, ils sont surpris par le gardien méchant du troisième château qui les interroge. La mère de Marcel perd connaissance.Le gardien fait un procès-verbal et le père de Marcel s'inquiète beaucoup des conséquences parce qu'il est instituteur - il a peur à perdre son travail et de ne plus pouvoir nourrir sa famille. Après avoir passé un après-midi à cueillir des fruits, des amandes et à ramasser des escargots avec Lili, en rentrant Marcel trouve son père déprimé, convaincu que tout est perdu. Soudainement, M.Bouzignearrive et leur apporte une bonne nouvelle. Le procès-verbal est déchiré et jeté dans la rivière. Cinq ans plus tard, la mère de Marcel meurt et Marcel connaît un grand chagrin. Son petit frère meurt à l'âge de trente ans et Lili, son ami d'enfance, est tué pendant la guerre en 1917. Adulte, Marcel, est devenu fondateur d'une société de films, et retourne au château où sa famille a été surprise parle gardien. Il a racheté le château pour un projet. Mais quand il y arrive, il jette furieusement une pierre vers les planches devant les fenêtres revivant ainsi le sentiment de rage qu'il a ressenti en tant que jeune garçon.
Présentation des personnages :
Marcel
Marcel est un garçon âgé d’une dizaine d’années. Il passe ses vacances avec sa famille à la Bastide Neuve dans les collines de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : le château des carpathes
  • fiche lecture le chateau
  • Fiche de lecture la civilisation ma mère
  • Fiche de lecture le livre de ma mere
  • La civilisation ma mère: fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture du livre la Civilisation, ma mère
  • Fiche de lecture les contes de la mère l'oye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !