Fiche de lecture, le collège unique pour quoi faire? Jean Paul Delahaye, 2006

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 8 janvier 2015

DELAHAYE Jean-Paul

« Le collège unique pour quoi faire ? Les élèves en difficulté au cœur de la question ».

Paris, RETZ, 2006, 157 pages


I] Partie signalétique

1. L'ouvrage
L'ouvrage est un essai historique sur le collège unique impliquant les élèves en difficulté. L'objectif est de reprendre presque année après année la construction du collège unique depuis 1975 au traversdes politiques éducatives mises en place et les mesures destinées à réduire le nombre d'élèves en difficulté. Il fait partie de la collection « Défis d'éducation » qui a pour objectif de structurer une réflexion collective, partager des repères et références indispensables, et de cerner les questions qui font débat.

2. L'auteur
Jean-Paul Delahaye est actuellement directeur général del'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale depuis 2012. Il est conseiller spécial de Vincent Peillon. L'auteur a débuté sa carrière en tant que professeur d'histoire-géographie au collège puis est devenu inspecteur de l'éducation nationale et directeur d'école normale de 1983 à 1990, avant d'être inspecteur d'académie jusqu'en 2001. Il a également été chargé de mission aucabinet du ministre de l'éducation nationale Jack Lang.

3. Autres ouvrages de l'auteur

- Avec LEGRA, André; Cytermann, Jean-Richard. « L'éducation nationale. » Seuil, 2007.

- Avec Barbier, Christophe; Durand, Fabienne; Machuré, Nora.  « Le conseiller principal d'éducation : de la vie scolaire à la politique éducative ». Berger-Levrault, 2009.

- Avec Durand, Jacques; Raulin, Dominique. « Les professeurs de collège. » Scéren, CRDP Centre, Livres bleus, 2007, 150 pages.




II] Partie analytique

Objet de l'ouvrage : mesures prises pour la mise en place du collège unique pour les élèves en difficulté et pistes pour sa réussite.

1. Thèse de l'auteur

Du point de vue de l'histoire éducative, Jean-Paul Delahaye, retrace la construction du collège unique depuis sacréation par la réforme Haby jusqu'à 2006. L'auteur s'interroge sur l'efficacité du collège unique et sur la question centrale « faut-il renoncer au collège unique? » Sa réponse est clairement non. Il cherche à comprendre pourquoi ce système n'a pas fonctionné au travers des politiques ministérielles mises en place, les dispositifs qui ont été créés pour les élèves en difficultés, et quelles solutionsil est possible d'apporter face au malaise des enseignants.

2. Concepts et méthodologie

L'auteur établit de manière structurée ses idées et répond progressivement à sa thèse en s'appuyant pour chaque partie sur les textes officiels, les lois, circulaires, rapports, notes de service, ou ouvrages relatifs à la construction du système éducatif.
L'ouvrage commence d'abord par un retour aucontexte de 1832 à 1975, puis entre dans le vif du sujet sur les premières mesures d'aide aux élèves en difficultés de 1977 à 1993 et enfin de 1994 à 2006. La suite de l'œuvre aborde différentes questions concernant les dispositifs mis en place, telles que : l'aide matérielle, l'administration, les contenus d'enseignement, l'accueil des élèves en difficultés avec les différentes aides et structuresproposées et enfin la préparation des enseignants face aux collégiens en difficulté.
En annexe est proposé un tableau sur les différentes dénominations du collège et des élèves par les ministres au fil des années, suivi de la déclaration de Alain SAVARY, ministre de l'éducation nationale sur les collèges, en février 1983.




3. Conclusions
Le collège a globalement atteint les objectifsfixés par la République : acquérir les connaissances et compétences dans le tronc commun de formation
Mais les réponses aux difficultés et les moyens de travailler ne sont pas encore trouvés. Le collège unique n'a finalement jamais fait de place pour une proportion importante d’élèves, largement issus de milieux populaires.
Solutions de l'auteur : poser une bonne fois le problème des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture sur les mots de jean-paul sartre
  • Fiche de lecture sur les mouches de jean-paul sartre
  • Fiche jean-paul sartre
  • Fiche de lecture : Paul et Virginie
  • Comment faire une fiche de lecture
  • Faire une fiche de lecture
  • faire une fiche de lecture
  • Virginie et paul fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !