Fiche de lecture le petit prince

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 24 janvier 2013
Cette histoire est racontée à la première personne.

Le narrateur commence l`histoire comme ça : il nous montre un dessin qu`il a fait à l`âge de 6 ans : un serpent boa qui avale un fauve (p. 13). Le narrateur ne comprend pas que les gens ne reconnaissent pas le dessin, ils arrivent seulement à voir un chapeau. Ainsi, il commence une autre fois à crayonner un boa, mais maintenant les adulteslui conseillent d`arrêter de faire les dessins et d`apprendre quelque chose plus utile comme la géographie ou la grammaire.

C`est pourquoi l`enfant ne deviendra pas un peintre et, adulte, il se présente à nous comme pilote. Il croit toujours que les grandes personnes ne sont pas aimables, qu`ils ne comprendraient pas ses dessins et maintenant il parle avec eux seulement superficiellement.Chapitre 2 :
Le narrateur nous raconte qu`il avait une panne avec son avion dans le desert. Ici, il rencontre un étrange petit gamin qui lui demande de dessiner un mouton. Comme le pilote a arrêté de dessiner étant enfant, il peut seulement dessiner un serpent boa. Mais le petit homme dit : « Non. Non, je ne veux pas d`un éléphant dans un boa. » (p. 1.). Pour le pilote le petit homme est un petitprince. Pour « le petit prince » le boa est trop grand, il veut avoir le dessin d`un mouton. Le pilote dessine quelques moutons, mais ils ne plaisent pas au petit prince. C`est pourquoi il dessine un mouton dans une caisse et pour le petit prince ça c`est le meilleur dessin. À partir de ce moment, ils sont des amis et passent beaucoup de temps ensemble dans le desert.

Chapitre 3 :
Le petit princepose beaucoup de questions au pilote et il parle aussi un petit peu de son passé et le pilote commence à comprendre la vie du petit prince :
Le prince est parti de sa planète qui s`appelle l`astéroïde B 612 à cause d`une fleur, très vaine et fière. Il admirait la fleur, mais elle était ingrate. Sur cette planète il y a 3 volcans qu`il a ramonés chaque jour, et les baobabs, les plantescatastrophiques. Il était obligé d`arracher les semences et les petites plantes d`un baobab toute la journée. (« Or un baobab, si l`on s`y prend trop tard, on ne peut jamais plus s`en débarrasser. Il encombre toute la planète. » p.27). Le petit prince raconte aussi des crépuscules, parce que sa planète est très petite: le soleil peut se coucher 43 fois par jour. Sur la terre il est un peu triste parcequ`ici on peut voir le coucher de soleil seulement une fois par jour.

Chapitre 10 :
Aussi, il quitte la planète pour aller sur les autres planètes et sur chaque planète, il rencontre un personnage. Sur chaque planète vit seulement une personne.
Sur la première planète il fait la connaissance d`un roi qui demande du respect et de l`obéissance de tous. (-Et les étoiles vous obéissent ? �ien sur, luidit le roi. Elles obéissent aussitôt. Je ne tolère pas l`indiscipline. p. 43). Le roi demande au petit prince s`il voudrait devenir le ministre de la justice mais le petit prince s`excuse parce que il veut continuer son voyage.

Chapitre 11 :
Sur la deuxième planète vit un vaniteux. Le vaniteux cherche l`admiration et il barbe le gamin - c`est pourquoi le petit prince quitte cette planète trèsvite.

Chapitre 12 :
Sur la prochaine planète vit un buveur. Cette personne boit pour oublier qu`il boit. À cause de ça la visite est courte.

Chapitre 13 :
La quatrième planète est celle du businessman. Il est occupé à faire les additions. Il compte chacune des étoiles, il croit que les étoiles sont à lui, il veut les administrer. Pour le petit prince sa fonction est ridicule et il part decette planète aussitôt.

Chapitre 14 :
La planète suivante est habitée par un allumeur de réverbères. La planète est la plus petite de toutes. Pour le petit prince la vie de cet homme a du sens. Il pense aussi que c`est fou quŽil y a un allumeur de réverbères sur une planète où il n`y a personne, mais il aime bien l`homme, parce qu`il ne pense pas tout le temps à lui-même et il suit la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture "Le petit prince"
  • Fiche de lecture "le petit prince"
  • Fiche de lecture sur le petit prince
  • Fiche de lecture le petit prince
  • fiche de lecture le petit prince
  • Fiche de Lecture
  • Le prince, machiavel (fiche de lecture)
  • Fiche de lecture le prince machiavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !