Fiche de lecture le prince machiavel

Pages: 7 (1543 mots) Publié le: 25 février 2013
Le texte de Machiavel s’inscrit dans le contexte des guerres d’Italie. Le principal intérêt du prince est de montrer au jeune prince à qui le texte est destiné (Laurent de Médicis) comment devenir prince et surtout comment le rester et ceci à travers de nombreuses analyses d’exemples historiques et philosophiques. Ce livre se veut avant tout un moyen d’éduquer les Princes au fait de gouvernerafin de demeurer au pouvoir. On peut voir dans cette œuvre un réalisme politique puisqu’il ne s’agit pas de faire de la politique quelque chose d’uniquement théorique, mais d’établir un processus applicable sensé fonctionner. Son œuvre fait donc entrer la pensée politique dans l’âge moderne. En effet il fallait donner à l’Italie un état véritable et c’est pour cette raison qu’il s’est détaché de lapensée passée. L’idée principale de cette œuvre est la suivante : Aucun système politique ne peut survivre si l’autorité et l’ordre ne sont pas établis tout en garantissant sa sécurité extérieure d’un point de vue militaire. Ainsi, la politique n’a plus pour finalité d’être bonne ou mauvaise, mais de se servir du bien et du mal pour permettre l’établissement d’un Etat stable.
Résumé del’œuvre :
Le chapitre I correspond aux distinctions faites entre les différentes communautés politiques (République, Monarchie héréditaire ou nouvelle), puis du chapitre II au chapitre XI, Machiavel décrit la manière de conquérir ou de conserver ces différentes communautés politiques. Ainsi, la monarchie héréditaire n’aura que peu de mal à conserver son état étant donné que cette dernière fonctionne surla légitimité due à la durée du règne qui permet de conserver la fidélité du peuple. Dans le cas de la nouvelle monarchie, conserver le pouvoir devient plus difficile puisque qu’il s’agit de contrôler à la fois ceux qui trouvaient un intérêt dans le régime précédent et les personnes qui ont aidé le Prince a accéder au pouvoir et à qui il ne peut donner le fruit de leur promesse (exemple de LouisXII).
Dans le chapitre V il s’agit de savoir comment contrôler et gouverner des Etats conquis qui avaient auparavant leur propre système de gouvernance. La solution est triple : soit le Prince peut vivre dans cet état, soit il peut le détruire soit il peut leur laisser ce système de lois qui était le leur auparavant tout en s’assurant de l’obéissance et de la fidélité du peuple de l’Etat conquis.Dans le chapitre VI, il est indiqué que la fortune peut certes être utile à la prise de pouvoir mais que ce n’est pas le meilleur moyen pour y parvenir car s’en suivraient des difficultés pour gouverner car il n’y a alors pas suffisamment d’adhésion pour résister aux ennemis du précédent régime. Il s’agit donc de conserver, si la fortune a aidé le prince, son pouvoir dans la postérité (exempleCésar Borgia, Prince grâce à la fortune) . Dans le chapitre 8, Machiavel aborde le cas des Princes ayant accédé au pouvoir par des scélératesses à travers l’exemple d’Agathocle de Syracuse. Le chapitre 9 relate quant à lui l’accès au pouvoir d’un Prince grâce à ses concitoyens qui peuvent être les Grands, qui trouvent des intérêts à ce que ce prince accède au pouvoir, ou bien par le peuple. Le premiersera en réalité manipulable par les Grands et sous leur domination alors que le second trouvera plus de force dans le peuple qui l’a choisi. Dans le chapitre 10, la question de la force militaire est évoquée. Pour Machiavel, l’important est d’avoir suffisamment de force pour pouvoir tenir un siège qui sera long et qui découragera les ennemis. Dans le chapitre XI, il expose que les principautésecclésiastiques n’ont pas de mal à conserver leur pouvoir grâce à des « causes supérieures ». A partir du chapitre XII et ce jusqu’au chapitre XV, la question militaire est évoquée en commençant par la question des milices et des mercenaires. Selon Machiavel dans le second cas, c’est un moyen de défense à rejeter puisqu’il est impossible d’acquérir la fidélité d’un mercenaire. Ceci vaut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture: le prince de machiavel
  • Fiche lecture le prince machiavel
  • fiche de lecture Machiavel Le Prince
  • Fiche de lecture machiavel
  • Fiche de lecture "Le petit prince"
  • Fiche lecture le petit prince
  • Fiche de lecture sur le petit prince
  • Fiche de lecture "le petit prince"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !