Fiche de lecture - les classes sociales y. lemel

Pages: 9 (2145 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Fiche de lecture (Sociologie) - Y. Lemel

Chapitre 1 : Les inégalités sociales de notre société peuvent être représentées par 3 critères: la prégnance, l'ancrage et le type de société. Pour rendre compte de ces inégalités, il existent 2 modes de représentation qui ne sont pas antagonistes: les schémas de gradation (position d'un individu selon son capital financier) et les schémas de dépendance(ensemble des liens entre les différents individus d'une société). Afin de représenter ces inégalités, on étudie la société selon trois niveaux: micro, méso et macro. Enfin, le degrés de structuration rend compte des inégalités, il s'agit du degrés de stabilité d'un groupe social.

Chapitre 2 : Les représentations savantes des classes sociales apparurent durant le siècle des Lumières (18esiècle). A l’origine, le terme employé était « ordre » et non « classe ». Ce dernier terme est devenu approprié car il résulte d’une construction par les Hommes. La Révolution Française bouleverse l’ordre préexistant et provoque la lutte des classes, formant plus tard la base de l’idéologie de Marx sur les classes sociales. Selon Marx, une classe sociale se forme selon le rapport de chaque individu avecle système productif. Ainsi, les ouvriers, formant la classe des prolétaires, s’opposent aux capitalistes, formant la bourgeoisie. D’autre part, la définition savante d’une classe sociale présente des points communs mais aussi des divergences par rapport à la définition marxiste. De même que pour Marx, le rapport du système de production est primordial, mais des facteurs sociaux expliquent laformation d’une classe sociale : l’autorité et l’ordre. Enfin, le statut occupé par un individu est primordial pour qu’il appartienne à une classe sociale. Aujourd’hui, la notion de classe sociale est un terme complexe : elle se forme par la combinaison entre la place du système productif et le « groupe de statut », c’est-à-dire le capital culturel qui unit les individus entre eux.

Chapitre 3 :Depuis Marx et Weber, la structuration de la société en classe s’est faite généralement par la place dans le système de production. Cependant, depuis 1950, le système de production ainsi que les mœurs et les comportements individuels ont évolués. L’analyse de la société a également évoluée parce que les statisticiens disposent de nouveaux outils qui permettent donc de réactualiser le concept declasse sociale introduit par les lumières qui consistait « Préciser ce qui structure la société au-delà de ce qu’elle donne à voir de manière immédiate. »

L’auteur s’interroge ensuite sur l’existence d’une « classe moyenne ». En effet, l’utilisation du mot « moyen » suggère qu’il y aurait une classe supérieure et une classe inférieure. De plus, elle va à l’encontre de la vision dichotomique de lasociété de Marx. Selon lui, 2 réactions sont possibles : l’abandon de cette vision ou le maintient de cette vision en considérant que ce processus de moyenisation correspond en fait prolétarianisation qui rapproche toutes les catégories en les opposants aux employeurs. 

Puis, l’auteur présente 2 alternatives reconnues aux schémas des « pères fondateurs » : celles de John Oglethorpe et celled’Eric Olin Wright. Les deux analyses conservent l’idée que la classe sociale se définit par la place dans le système de production, selon eux, il existe une multitude de classe sociale et pas seulement 2 ou 3 comme Marx le soutient par exemple. Cependant, Wright étant Marxiste, il associe au système de production les notions d’exploitation et de domination.

Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l’auteur sepenche sur la question de comment analyser les structures sociales, avec quels moyens, quels outils. Mais parle également des personnes qui se servent de ses outils et d’autres qui proposent leur façon d’analyser les structures sociales.

Il y a des outils descriptifs et explicatifs. Les descriptifs se basant sur des schémas (qui varient selon les pays) sur lesquels les experts peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture classe européenne
  • Fiche de lecture le fait social
  • Science sociale fiche de lecture
  • Fiche de lecture bourdieu classe objet
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • Fiche de lecture la psychologie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !