Fiche de lecture - les programmes audiovisuels

Pages: 34 (8401 mots) Publié le: 17 mars 2013
Fiche de lecture


LES PROGRAMMES AUDIOVISUELS
Collection : Repères n°420
Parution : juin 2005
Nb de pages : 128

Auteurs :
▪ Benoît Danard
Chef du service des études, des statistiques et de la prospective du Centre national de la cinématographie, il est également chargé d’enseignement à l’Université de Paris-IX-Dauphine.
▪ Rémy Le Champion
Professeur associé et membre duCARISM à l’Institut français de presse à l’Université de Paris-II-Panthéon-Assas.


Résumé 
La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs.
Avec la multiplication des chaînes, l’allongement de la durée de diffusionquotidienne, l’essor de la télévision thématique, la demande de programmes originaux a fortement progressé. Le succès de la télévision (les Français ont passé en moyenne 3h47 par jour devant leur télévision en 2011, contre 3h24 en 2004 et 2h20 en 1984) s’explique par le succès des programmes rencontré auprès des téléspectateurs.
Cet ouvrage dresse donc l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et deses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.


Synthèse 

I / L'organisation de la filière 
▪ Définitions
✓ Programmes de flux et programmes de stock
Les programmes de flux perdent toute valeur après une première diffusion (émissions de plateau, informations, jeux, météo). Ilsprésentent l’avantage, pour les chaînes privées, de pouvoir être interrompus par plusieurs spots publicitaires.
Les programmes de stock ont une valeur patrimoniale, donc économique : il existe un marché de l’occasion ou marché secondaire pour ces programmes (documentaires, fictions, œuvres d’animation).
✓ La notion d'œuvre audiovisuelle
La réglementation définit la notion d’œuvreaudiovisuelle de plusieurs manières selon l’univers juridique dans lequel on s’inscrit :
- La définition du droit d'auteur : selon l’article L. 112-2 CPI, il s’agit de « séquence animée d’images, sonorisées ou non ». Le droit d’auteur considère l’intégralité des émissions des chaînes de télévision comme des œuvres audiovisuelles. Cette définition extensive garantit aux créateurs, producteurs et chaînesde télévision une protection de leurs intérêts intellectuels et patrimoniaux sur les programmes qu’ils ont créés.
- La définition par les quotas : selon l’article 4 du décret 90-66 du 17 janvier 1990 modifié, « constituent des œuvres audiovisuelles les émissions ne relevant pas d'un des genres suivants : œuvres cinématographiques de longue durée ; journaux et émissions d'information ; variétés ;jeux ; émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau ; retransmissions sportives ; messages publicitaires ; télé-achat ; autopromotion ; services de télétexte ». Les obligations tendent à favoriser le développement de programmes audiovisuels disposant encore d’une valeur économique après leur première diffusion.
- La définition administrative utilisée par le Centrenational du cinéma et de l'image animée (CNC) : selon le décret n° 95-110 du 2 février 1995 relatif au soutien financier de l'Etat à l'industrie des programmes audiovisuels, « les œuvres de fiction à l’exclusion des sketches, d’animation, documentaires de création, récréation de spectacles vivants, magazines et vidéo musiques » sont des œuvres audiovisuelles. Le soutien sélectif est accordé pour la« production d’œuvres présentant un intérêt particulier d’ordre culturel, technique ou économique », afin de stimuler et renforcer un tissu industriel de production. La définition des œuvres pouvant recevoir une aide du compte de soutien à l’industrie des programmes (COSIP), géré par le CNC, est donc plus restrictive que celle des quotas et que celle du CPI, afin de ne pas faire « imploser » le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture "les programmes audiovisuels", benoit danard, remy le champion
  • fiche de programme
  • Fiche Programme Anim
  • Fiche d'ses
  • Fiche programme bac 2006
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !