Fiche de lecture - Luxe et développement durable

Pages: 14 (3424 mots) Publié le: 14 septembre 2014



SOMMAIRE


Présentation des auteurs……………………….…p.2

Synthèse de l’ouvrage……………………….……

Sélection d’extraits………………………………..

Avis personnel………………………………………

Réception critique…………………………..………







PRESENTATION DES AUTEURS

Le livre qui va faire l’objet de cette fiche de lecture se nomme La nouvelle alliance : Luxe et développement durable. C’est un recueil théoriqueprésentant les interactions entre ces deux entités et établit suite de nombreux entretiens menés auprès de professionnels des deux secteurs. Cécile Lochard et Alexandre Murat sont les deux auteurs de cet ouvrage, publié aux Editions Eyrolles, en 2011.
Cécile Lochard a été tout d’abord Directrice de la Philanthropie et des Grands Donateurs au sein de WWF pendant 7 ans. Puis, en 2010, elle lanceCitizenLuxury, une activité de conseil spécialisée en philanthropie et luxe responsable, intervenant auprès de particuliers, entreprises et ONG/Fondations. Elle siège également au board des experts en responsabilité sociétale "Comité gardien" de la première marque de joaillerie éthique JEM et dès sa création, pendant 3 ans, au comité de sélection du salon 1.618  Sustainable Luxury Fair. Depuis 2011,Cécile Lochard est déléguée générale du Fonds Humus pour la biodiversité, dont l'un des axes est la création de la première filière de cachemire durable en Mongolie. Enfin, en Octobre 2012, Cécile Lochard fût marraine du Prix des Femmes pour le développement durable, initié par le groupe de presse Mondadori en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.

De formation Sup de Co puis Master enDéveloppement Durable de Paris-Dauphine, elle est par ailleurs chargée de cours en RSE, conférencière et auteur d’articles mixant luxe et développement durable.

Le second auteur, Alexandre Murat, est l’héritier de la lignée de Princes Murat. En 1995, il écume les services marketing, puis entre chez Netgem, pionnier technologique. Enfin, il débutera un carrière de consultant. Jusqu’en 2005 où il crée laMaison Adamence, avec l’ambition d’en faire la première joaillerie en ligne en France. Innovante, cette e-joaillerie, spécialisée dans le diamant, prône la transparence et l’éthique.
Diplômé d’HEC depuis 1995, il est très engagé dans la protection de l’environnement et ne manque jamais de s’impliquer dans des projets liés au luxe et développement durable.


SYNTHESE DE L’OUVRAGE

Premierouvrage faisant état des relations entre luxe et développement durable, il pointe du doigt e déficit d’offre responsable et de communication sur ses enjeux. C’est un choix assumé du secteur mais de moins en moins tenable, du fait d’un contexte et d’attentes des consommateurs en mutation. Les grands marques doivent donc se repositionner mais comment ? Après avoir dressé un état des lieux exhaustif,les auteurs nous exposent les premières réponses du luxe et des marques à cette nouvelle association. Enfin, ils nous soumettent leurs recommandations pour renforcer cette alliance et les perspectives d’avenir de cet engagement.

La première partie de ce livre concerne donc l’état des lieux. Il débute par une présentation des origines et enjeux du luxe et du développement durable. Tous lestermes centraux sont alors défini : luxe, développement durable et RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale de l’Entreprise). Le luxe est également exposé dans sa dimension critique vis-à-vis des enjeux environnementaux : on découvre les antagonismes mais aussi les passerelles possibles entre ces deux mondes. Puis, on décrit les enjeux principaux du luxe et de la RSE : la fragilisation de l’Europe,les défis industriels puis des focus sur le vin, l’ameublement ou encore le tourisme de luxe. Enfin, le réveil de toutes les parties prenantes est analysé. Ainsi, les actionnaires et les médias ont eu une réponse tardive à ces enjeux, et continuent à être peu concernés par ces questions. Les salariés ou partenaires sont quant à eux bien souvent très discrets. Cependant, le regard de la société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture développement durable
  • Le luxe avec ou contre le développement durable
  • Fiche de lecture luxe oblige
  • Fiche développement durable
  • Fiche de droit developpement durable
  • Fiche cours développement durable
  • Fiche de lecture luxe, mensonges et marketing
  • Rapport ecrit developpement durable et secteur du luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !