Fiche de lecture Orphée l'enchanteur

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Orphée l’enchanteur




Guy Jimenes


6e B
Novembre 2013
1°).
- Orphée l’Enchanteur de Guy Jimenes.
Illustrations : Elène Usdin.
Editions Nathan / Collection Histoires Noires de la Mythologie.
Publié en 2004.
- Longueur et découpage : 125 pages au total, mais le récit lui-même en compte 100, découpé en un prologue, 12 chapitres et un épilogue.
En complément du récit, noustrouvons l’arbre généalogique d’Orphée, une carte et des informations pour mieux le connaître, ainsi qu’un lexique sur la mythologie grecque et ses personnages.
Ce dossier a été rédigé par Marie-Thérèse Davidson.
- Orphée l’enchanteur est un récit mythologique, une épopée.
2°).
Guy Jimenes est né, en 1954, en Algérie. Pays qu’il quitte, à 9 ans, pour s’installer en France, près d’Orléans.Bibliothécaire pendant de nombreuses années, il a publié son premier roman (Le Grand Réparateur) en 1981. Depuis 2001, il se consacre à l’écriture comme auteur indépendant de livres pour la jeunesse essentiellement.
Quelques titres : L'Arche du Diable, La Sorcière au scooter, Monsieur Boniface rajeunit, Vive les punitions, Lace-moi les baskets, Le Jeu du dictionnaire, T'es trop moche, Mort pour rien ?,La Protestation, Harcèlement, La Nuit des otages et le dernier, Perséphone prisonnière des Enfers (en 2013).












3°).
- Les principaux lieux décrits dans le récit sont :
* Rhodope, massif montagneux de la Thrace où est né et vit Orphée.
* La plaine de Thessalie, traversée par le héros pour rejoindre Pagases.
* Iolcos, d’où part le bateau Argo.
* Pendant le voyage,l’Argo franchit le passage des Cyanées.
* Orphée traverse également l’Achéron, fleuve du royaume d’Hadès (les Enfers).
* Est également cité le mont Pélion (une fois page 29).
L’action se déroule pendant la période de la Grèce Antique, au Vème siècle avant J.C.
- C’est une belle histoire d’amour, mais elle se termine mal. Elle présente, de façon romanesque, des personnages de la mythologiegrecque. Orphée, poète et musicien en est le héros.
4°).
L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier. Le narrateur est extérieur au récit, il ne fait que le rapporter. On peut dire qu’il est spectateur et non un personnage.
5°).
Orphée est poète et musicien. Il a le don d’apaiser les gens grâce à sa lyre, ce qui lui permet de participer à la longue expédition des Argonautescommandée par Jason et de les aider à surmonter de nombreuses épreuves. De retour chez lui, il tombe amoureux d’Eurydice. Ils se marient mais le jour de la cérémonie, elle est mordue par un serpent et meurt. Orphée, fou de chagrin, décide alors d’aller la chercher dans le royaume des morts. Son don lui permet d’arriver jusqu’à Hadès, le maître des Enfers, pour lui demander de redonner la vie à Eurydice.Celui-ci accepte à condition qu’il ne pas lui parle pas et ne la regarde pas avant d’avoir quitté son royaume. Mais la tentation est trop grande et Orphée se retourne près de la sortie des Enfers, la perdant à jamais. Fou de douleur, il se rend à un sacrifice organisé par des possédées afin de rejoindre son amoureuse dans la mort.







6°).
Les personnages
Orphée
Orphée est le filsde la muse Calliope et du roi Œagre. Il a reçu de sa mère le don merveilleux du chant et de la musique. Hermès, le messager des dieux, lui a fait cadeau d'une lyre. Il devient alors un poète célèbre, et s’impose non par sa force, comme Jason le guerrier, mais par son chant qui possède la grâce d’apaiser les cœurs (page 30). Il sait se faire aimer et apprécier de tous. Il encourage les Argonauteset les guide : Il chante son ode à la tortue… précédant le navire, elle ouvrit la voie (page 37) / Les sirènes s’enfuirent en poussant des cris stridents (page 40).
Il est solitaire, aime se promener dans la forêt, réservé, pacifiste : Je ne sais pas combattre (page 16) / Le marcheur n’était pas armé (page 20), et est aussi très sensible, fragile et émouvant. Il a des terreurs nocturnes (page...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • orphée l'enchanteur
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !