Fiche de lecture père goriot

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 14 décembre 2011
FRANÇAIS
: Fiche de lecture

Le Père Goriot, Honoré de BALZAC

Epoque :
Balzac écrit le Père Goriot en décembre 1834. Seulement 15 années séparent l’action de la rédaction. L’ouvrage traite de l’époque du début XIXème. Le régime de Louis-Philippe issu des «  trois glorieuse » a balayé les nobles du projet d’une bourgeoisie d’affaires soucieuse de faire dépendrele politique de l’économique. Il s’agit du premier romabd d’un ensemble appelé «  La comédie Humaine ».

Personnages :
Le père Goriot : Pitoyable rentier de soixante-neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique. Il est le plus âgé et le plus ancien locataire de la maison Vauquer. Il s’y installa après s’être retiré des affaires en 1813. Au début sa fortune lui permettait d’habiter lepremier étage dans l’appartement le plus cossu de la résidence. Puis ses revenus disparaissant mystérieusement, le vieil homme du monter d’étage en étage occupant des appartements de plus en plus modestes. Les autres pensionnaires se moquent de son infortune et le soupçonnent de se ruiner en entretenant toutes les femmes du monde.

Eugène de Rastignac : Jeune ambitieux qui sera initié par Mme. DeBauséant et Vautrin. Il a « un visage méridional, le teint blanc, des cheveux noirs, des yeux bleus… ». C’est un jeune provençal qui est venu étudier le droit à Paris, et partant y faire fortune. EN vrai arriviste, il fréquente les salons parisiens. Il n’arrive pas à faire son choix entre Delphine qu’il aime et Victorine Taillefer qui est prête à se laisser conquérir. Il a du cœur contrairement auxfilles du père Goriot sur lesquelles il va veiller jusqu’à sa mort.

Vautrin : Il a une quarantaine d’années. Il se fait passer pour un ancien commerçant et fouille dans le passé des gens. Il semble avoir «  au fond de sa vie un mystère soigneusement enfoui ». Il fait confiance à sa force. Balzac le décrit comme un Sphinx, une créature homme et bête. Souvent comparé à un fauve à cause de sapoitrine poilue comme le dos d’un ours, des griffes d’acier, des yeux comme un chat sauvage. Lui-même traite les gens comme du bétail.

Les lieux :
La pension Vauquer : La pension Vauquer est le lieu le plus important du roman.
Eugène y est confronté à chaque retour de ses soirées dans le monde parisien, à la médiocrité, à la misère, à la souffrance.
Ce lieu sordide ne peut que le renforcer dansses désirs de réussite mondaine.
Elle est aussi le lieu où trois intrigues se nouent, se dénouent : l'affaire Taillefer, l'arrestation de Vautrin, la mort du père Goriot, qui complètent l'apprentissage social du jeune étudiant.
La chambre de Goriot : Mansarde où loge le vieil homme, Balzac décrit cet endroit de façon insalubre et dixit : « elle ressemblait au plus triste logement d'une prison »Les quartiers riches : - Le Faubourg Saint-Germain : Quartier de la vieille aristocratie, délimité au Nord par la Seine, au Sud par la rue de Babylone. C’est ici que Madame de Bauséant organise ses prestigieux bals.
-La chaussée d’Antin : Balzac insiste fortement sur les différences entre ces deux quartiers : - la vicomtesse de Bauséant, vieillenoblesse, habite le faubourg Saint-germain
- Monsieur de Restaud, petite noblesse, et Nucingen, le banquier, habitent à la Chaussée d'Antin.

Résumé : Le roman Le Père Goriot commence à Paris à l'automne 1819. Dans la pension Vauquer, rue Nueve-Sainte Geneviève, sept pensionnaires habitent ensemble : Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène deRastignac, et le père Goriot.
Rastignac est un beau, jeune et ambitieux homme qui arrive d'une famille noble à Charente. Il arrive à Paris pour faire ses études de droit et trouver fortune. Sa famille n'a plus d’argent, mais il utilise son ancien nom aristocratique pour s'intégrer dans la haute société parisienne. Grâce à sa tante, Mme Beauséant, il est invité à l'un des bals où il commence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • FICHE DE LECTURE Pere Goriot
  • Fiche de lecture le père goriot
  • Fiche de lecture Père Goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !