La decheance de goriot – honoré de balzac
Ce texte est un extrait de l'oeuvre “Le Père Goriot” publiée en 1834 par H.de Balzac. L'auteur nous présente selon un point de vue omniscient, la figure de Goriot, un homme qui devient progressivement pauvre. Sa pauvresse est montré au lecteur à partir de ses cheveux “gris sale et verdatre” du au fait qu'il avait renoncé à aller chez son coiffeur: Cet aspect physique fait potiner les personnes, qui creent qu'il a vecu une vie libertine en se lançant dans les excès.
Ensuit Balzac se focalise sur son vetement: il change son coutume avec un vetement plus grossier et il n'endosse plus ses bijoux. En outre il devient de plus en plus maigre jusqu' à prendre l'aspect d'un vieux. Cette déchéance est très rapide: deux ans de temps.
L'aspect physionomique qui frappe le lecteur le plus, ce sont les yeux désormais éteints qui font prevoir une manque de vie: “il ne larmoyaient plus, et leur bordure rouge semblait pleurer du sang”.
Seulement après cette longue description physique mais qui fait transparaitre aussi une dégradation psychique, l auteur nous révéle le motif qui à conduit Goriot à se laisser aller en se plongeant dans un état d'absolue tristesse et solitude: l'abandon de ses filles.
SA VIE
H.de B. est né en 1799 dans un famille bourgeoise. C'est plus tard qu'il a acquis le « de » qui distingue les noms aristocratiques. Il a fait des études médiocres et puis il à décidé de se dédier à la littérature : il à écrit plusieurs œuvres qui appartiennent à différents genres littéraires parmi lesquels on trouve la tragédie et récits d'aventures,comiques et parodiques. A 22 ans, il fait la connaissance de son amour Mme Berny grace a qui il peut se lancer dans les affaires et ouvrir une imprimerie destinée a faillir deux ans plus tard qui le laisse submergé par le dettes.
Balzac collabore à plusieurs journaux, fréquente les milieux de l'édition, écrits des nouvelles mais malheureusement un autre journal fait faillite. Mme