Fiche de lecture " petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 10 mai 2011
JAMAI RITA
SOCIOLOGIE :
Fiche de lecture

Le livre que je m'apprête à analyser « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens », ouvrage des deux psycho-sociologues BEAUVOIS et Robert-Vincent JOULE, est un traité de psychologie qui examine le phénomène de manipulation de façon simple et efficace . Dans ce sens , les auteurs fournissent les bases de compréhension des mécanismesde la manipulation , afin que cet ouvrage soit accessible à un large public .
Aussi , pour appuyer leurs propos , ces deux psycho-sociologues utilisent des illustrations concrètes et des résultats d'expériences scientifiques, souvent portés sur des comportements quotidiens , s'inscrivants alors dans la continuité de l'esprit « simple et efficace » de l'ouvrage.

Dans les deux premiers chapitressont mis en scène des expériences simples nous amenant à comprendre la réalité de l'auto-manipulation .
Ainsi , « Madame O » devient l'actrice principale de notre lecture , une actrice et des situations en lesquelles tout individu peut facilement s'identifier.
Dans le premier cas , elle assiste passivement à un vol sur la plage , dans le deuxième , elle arrête un voleur de valise dont lapropriétaire lui avait demandé de la surveiller. Ne réagissant pas de la même manière à deux cas similaires , celle-ci fait preuve d' « inconsistance comportementale » ; Dans le cas contraire , cela aurait été de la « consistance comportementale ».
Ces deux notions nous permettent ,d'après les auteurs , de faire des prédictions sur les conduites à venir d'une personne que l'on a côtoyé ; Ces techniquessont d'ailleurs utilisés dans les pratiques courantes de recrutement et de psychologie.
D'autres théories entrent en jeu dans cette expérience , la « spécificité comportementale » et le « facteur d'engagement » correspondants à la promesse ou l'accord de Madame O vis-à-vie du propriétaire de la valise.
C'est ensuite que les auteurs attaquent le vif du sujet en introduisant la notion d' « effetde gel » .
En citant des sociologues comme Moriarty ou Kurt Lexin , ils expliquent que c'est du comportement de consentement que provient l'intervention dans le deuxième cas. Le conformément et l'idée d'adhérence à la décision prise traduit la notion d’effet de gel , « comme si la décision gelait le système de choix possible en focalisant l’individu sur le comportement le plus directement reliéà sa décision. » . L'individu adhère au comportement même de décision et non aux bonnes et mauvaises raisons supposées diriger ce comportement .

Pour continuer à illustrer leurs propos , les auteurs exposent un « cas de management absurde » .
Ainsi , après avoir pris une décision , l'individu développe une prédisposition qui le pousse à conserver et restituer cette décision .
C'est ce que l'onappelle l' « escalade d'engagement », un «  processus qui consiste à s’engager davantage dans une action qui s’est pourtant révélée infructueuse. »

« Il faut savoir dire stop » :
De l'escalade d'engagement découlent la « dépense gâchée » et le « piège abscons », traduisants la dure volonté d'un individu à s'investir dans des actions le plus souvent coûteuses , négligeant les débouchés plusconvenantes et plaisantes. Les auteurs continuent à mettre en scène Madame O , mais aussi le lecteur en nous confrontant à une sorte de jeu entraînant un engagement financier.

Pour conclure sur la notion d' « escalade d'engagement » , les auteurs commencent par mêler une situation ordinaire à un événement mondialement connu et dont les dimensions sont très distinctes ; Le titre en témoigne alors, « De l’enlisement militaire au Viêt-Nam à la facture du garagiste » .
Des exemples ordinaires « deux personnes mariés ne s’aiment plus mais restent ensemble pour les enfants, la maison,… » , « la poursuite d'une carrière insatisfaisante... » etc., sont confrontés à la décision d'un pays qui continue de faire la guerre malgré la mort de ses militaires pour gagner alors que c’est mal parti...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • intelligence économique fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage d'honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation fiche de lecture
  • Fiche lecture petit traité de manipulation
  • Petit traité de manipulation
  • Fiche de lecture "le petit prince"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !