Fiche de lecture
L'ouvrage "Petit traité de Manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois nous expose de nombreuses techniques de manipulations. La manipulation est le fait de pousser autrui, par des moyens suggestifs, à effectuer une action qu’il n’aurait pas choisie de lui-même. En fait, par l’attitude du « manipulant », la personne manipulée se sent libre de toute autorité bien qu’un pouvoir de sujétion ait accaparé son esprit. Cette manipulation s’appuie sur des techniques et des concepts qui découlent du domaine de la psychologie sociale. Par leur maîtrise, les auteurs nous expliquent comment nous pouvons tomber sous le joug de la manipulation et comment nous devenons maîtres en la matière.
Mais avant toute chose, la manipulation n'est possible que si le sentiment de liberté est prédominant. C'est la raison pour laquelle nous étudierons en première partie la théorie de l'engagement qui est au centre de la manipulation. Puis, nous détaillerons les différentes techniques de manipulation. Enfin, nous examinerons ses applications qui peuvent être, soit utilisées à des fins intéressées, soit pour de nobles causes.
1. La théorie de l'engagement
L’engagement permet d'expliquer les conséquences d'un acte sur le comportement et les attitudes. La théorie de l'engagement est à la base des techniques de soumission librement consentie.
La théorie de l'engagement nous montre que ce n'est ni l'autorité, ni la persuasion qui peuvent influencer autrui.
Les auteurs utilisent le concept d'engagement comme la base de l'étude des comportements chez les individus. Lewin démontre que, grâce à plusieurs expériences, le processus de décision conditionne le degré d'engagement ultérieur. Notamment l'effet de gel, l'escalade d'engagement, le piège abscons, la dépense gâchée...permettent de le constater.
De plus, seules les décisions qui s'accompagnent d'un sentiment de liberté amène vers la persévération d'une