Fiche de lecture Pierre et Jean
Écrite en 1887 par l’écrivain Guy de Maupassant, l’œuvre Pierre et Jean, quatrième roman de l’écrivain français, fut éditée la première fois en volume, le 9 janvier 1888 par la maison Ollendorff.
Présentation générale de l’œuvre
Œuvre naturaliste, mêlant à la fois psychologie et réalisme, ce roman très court de Maupassant met à nu une passionnante histoire subdivisée en 9 chapitres de la vie de la famille Roland qui vivait dans la ville du Havre en Normandie. Elle raconte l’histoire des deux fils Roland, Pierre, l’aîné devenu médecin et Jean, le cadet devenu avocat, qui décident après leurs études de rentrer s’installer dans la maison familiale. La plume de Guy Maupassant relate la rivalité physique et morale qui oppose les deux frères, rivalité causée par une somme d’argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Maréchal. Cette rivalité fait naître des doutes chez le frère aîné quant à la légitimité du cadet et l’amène à remuer le passé de sa mère Louise Roland, jusqu’à ce qu’il découvre le secret familial : la liaison intime jadis entretenue entre sa mère et Léon Maréchal.
Résumé du livre
Chapitre I. Gérôme Roland chef de la famille Roland qui avait de la passion pour la pêche a laissé son petit commerce de joaillier qu’il tenait à Paris pour se réfugier dans sa ville natale du Havre et s’adonner à la pêche. Lors d’une partie de pêche en famille, les deux frères Roland, Pierre et Jean, se livrent à une rivalité à la rame devant la jeune et belle veuve d’un riche capitaine de vaisseau, Mme Rosémilly âgée de 23 ans. Les deux frères bien qu’unis, entretiennent également une inimitié que personne ne laisse transparaître. Le frère aîné, Pierre, âgé de 30 ans, brun, maigre et nerveux, ambitieux et pourtant sujet à se décourager aisément, est diplômé en médecine malgré sa réputation notoire d’élève indiscipliné, est tout le contraire de son frère cadet, Jean, âgé de cinq ans de moins, gros,