Fiche de lecture Pierre et Jean

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 23 novembre 2014

Fiche de Lecture «Pierre et Jean» de Maupassant.

Écrite en 1887 par l’écrivain Guy de Maupassant, l’œuvre Pierre et Jean, quatrième roman de l’écrivain français, fut éditée la première fois envolume, le 9 janvier 1888 par la maison Ollendorff.
Présentation générale de l’œuvre

Œuvre naturaliste, mêlant à la fois psychologie et réalisme, ce roman très court de Maupassant met à nu unepassionnante histoire subdivisée en 9 chapitres de la vie de la famille Roland qui vivait dans la ville du Havre en Normandie. Elle raconte l’histoire des deux fils Roland, Pierre, l’aîné devenumédecin et Jean, le cadet devenu avocat, qui décident après leurs études de rentrer s’installer dans la maison familiale. La plume de Guy Maupassant relate la rivalité physique et morale qui oppose les deuxfrères, rivalité causée par une somme d’argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Maréchal. Cette rivalité fait naître des doutes chez le frère aîné quant à la légitimité du cadet etl’amène à remuer le passé de sa mère Louise Roland, jusqu’à ce qu’il découvre le secret familial : la liaison intime jadis entretenue entre sa mère et Léon Maréchal.
Résumé du livre

Chapitre I.Gérôme Roland chef de la famille Roland qui avait de la passion pour la pêche a laissé son petit commerce de joaillier qu’il tenait à Paris pour se réfugier dans sa ville natale du Havre et s’adonnerà la pêche. Lors d’une partie de pêche en famille, les deux frères Roland, Pierre et Jean, se livrent à une rivalité à la rame devant la jeune et belle veuve d’un riche capitaine de vaisseau, MmeRosémilly âgée de 23 ans. Les deux frères bien qu’unis, entretiennent également une inimitié que personne ne laisse transparaître. Le frère aîné, Pierre, âgé de 30 ans, brun, maigre et nerveux, ambitieux etpourtant sujet à se décourager aisément, est diplômé en médecine malgré sa réputation notoire d’élève indiscipliné, est tout le contraire de son frère cadet, Jean, âgé de cinq ans de moins,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Fiche de lecture : Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Pierre et jean fiche de lecture
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !