Fiche de lecture Pierre et Jean

Pages: 1 (472 mots) Publié le: 8 novembre 2015
Pierre et Jean,(1887) Guy de Maupassant, Magnard Classiques et Patrimoine

L'auteur :
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil àTourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885,Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennentl’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant selimite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouveléencore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

L'histoire :
Les Roland, modestes joailliers parisiens retirés au Havre, ont deux fils : l’aîné, Pierre, brun, maigre et nerveux, vientd’être reçu médecin après des études chaotiques ; Jean, son cadet, blond, gras et placide, visiblement pré­féré de sa mère, est déjà licencié en droit. Leur rivalité secrète éclate lorsque, venus passerdes vacances au Havre, ils découvrent qu’ils désirent la même femme, une jeune veuve, Mme Rosémilly. Mais voilà que le no­taire leur annonce qu’un ami de la famille, Léon Maréchal, décédé, a instituéJean son légataire universel. Pierre éprouve alors pour son frère une jalousie obsessionnelle. Imaginant que Jean est le fils naturel de Maréchal, il réclame à sa mère le portrait du défunt,curieusement disparu. Le trouble de Mme Roland confirme ses soupçons. Une cruelle relation s’installe alors entre eux, Pierre souffrant de ne plus respecter sa mère et de se livrer sur elle à une torture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Fiche de lecture : Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Pierre et jean fiche de lecture
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !