Fiche de lecture pourquoi j'ai mangé mon pere

Pages: 8 (1833 mots) Publié le: 29 octobre 2012
# Fiche de lecture #
Pourquoi j’ai mangé mon père

❶Les éléments de connaissances externes :

1) Le titre du livre est «  Pourquoi j’ai mangé mon père ». Le titre défini une évolution par rapport à l’être antérieur car en effet le verbe «  mangé » n’est pas utilisé au sens propre mais signifie plutôt un progrès plus important du fils par rapport au père.

Le titre correspond bien aucontenu du livre car en effet, Ernest trouve un sens à toutes les inventions de son père et il élabore le principe fondamental de la société, en se servant du progrès comme monnaie d’échange, ce qui leur permet de garder un certain pouvoir et un respect sur les autres tribus.

2) L’auteur de ce livre est Roy Lewis. Ce britannique est né le 6 novembre 1913. Roy Lewis a grandit à Birmingham,et poursuivi ses études à Oxford avant d'intégrer la London School of Economics. En 1938, il part sillonner l'hémisphère sud, avec sa jeune épouse. Après un long séjour en Australie, il rentre en Angleterre en 1946 et entreprend alors la rédaction d'ouvrages socio-économiques. Son ami Félix St-Amand, anthropologue l'inspira sur le passé de la race humaine. C'est à la suite de leur conversation queRoy Lewis écrivit  « Pourquoi j'ai mangé mon père ». Cet Auteur décéda en 1996.

3) Ce livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » est paru en 1960. Ce livre est le premier qu’il est écrit et il lui fut inspiré par un anthropologue, son ami Louis Leakey, qui lors d’une conversation dansa devant lui pour évoquer de façon parlante des peintures rupestres.

4) Le genre du livre « Pourquoi j’aimangé mon père » est un Roman : Un Roman Historique ; En effet ce type de roman met en scène des lieux, des événements et des personnages historiques.

❷ Résumé et composition :

5)
Ernest est un jeune homme préhistorique d’Afrique, il nous raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard qui est un homme de science
Pour échapper aux prédateurs qui se composentd’Ours, de Lions et de crocodiles principalement, Édouard invente le feu car il constate que certains fauves ont peur de ce dernier. Désirant progresser et ne voulant en aucun cas la stagnation, il invente également des pointes de feu et des arcs. Il incite sa horde à évoluer, en les obligeant à manger de la viande et en obligeant également ses fils, Ernest, Oswald, Tobie, Alexandre à trouver unefemme, non pas parmi leur sœurs, comme la coutume le prévoyait, mais dans une horde voisine. Il appelle celà l’exogamie et considère ce principe comme primordiale pour l’évolution de l’homme.
Toute la tribu est en admiration devant les inventions de ce dernier mais seul son frère, Vania, voit ce progrès d’un mauvais œil et pousse un cri de ralliement  «  Back to the tree ». Pourtant, cedernier qui se considère comme singe et non comme homme mangera de l’éléphant alors que le singe est une espèce non carnivore contrairement à l’homme.
La tribu, bien qu’admirative, participera également au progrès : la mère découvrira la cuisson des aliments, William tentera de domestiquer un chien, Oswald développera les pièges pour la chasse et Alexandre inventera l’art fictif. Un incendieaccidentel de la savane précipitera le retournement des opinions des membres de la tribu qui s’éloignent de leur congénère Édouard. Ses fils seront réfractaires aux idées de leur père Édouard qui veut partager ses inventions avec la société toute entière. Pour eux, le progrès ne doit pas être divulgué à tous et doit servir de monnaie d’échange et de pouvoir envers les autres tribus.
Edouard se fera tuerpar les siens lors d’un entrainement à l’arc et sera manger par ses fils comme le titre de l’œuvre le suggérait.

❸ Données de la Fiction :

6) L’action débute sous l’ère préhistorique et évolue au fil des ans. L’histoire se déroule principalement en Afrique mais elle fait également référence à la Chine.
Roy Lewis nous présente le quotidien d’une famille composée d’hommes, de femmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture "pourquoi j'ai mangé mon père"
  • Fiche de lecture de pourquoi j'ai mangé mon père.
  • Fiche de lecture: pourquoi j'ai mangé mon père
  • Fiche de lecture " pourquoi j'ai mangé mon père"
  • Fiche lecture pourquoi j'ai mangé mon père roy lewis
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
  • Pourquoi j'ai mangé mon père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !